Le Mois des Saints Anges

029

Premier jour

Honneurs dûs aux Saints Anges

 

Point de doctrine

 

« Rendez à chacun ce qui lui est dû à qui l'honneur, l'honneur » (Romains 13:7). Parmi ceux à qui il est dû un culte d'honneur, nous comptons en tête les saints Anges, après la très sainte Vierge Marie, reine des Anges. Que sont-ils les saints Anges, à qui nous devons rendre cet honneur? De purs esprits: « Qui facis angelos tuos spiritus » (Psaume 103). Ils se divisent en neuf chœurs ou ordres, enseigne saint Grégoire, pape: les Anges, les Archanges, les Vertus,les Puissances, les Principautés, les Dominations, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins. « Presque chaque page des livres saints nous parle des Anges et des Archanges, continue le même Père; les prophètes nous révèlent les Chérubins et les Séraphins; et le grand Apôtre, après avoir parlé, dans sa lettre aux Ephésiens, des Principautés, des Puissances, des Vertus et des Dominations, dans celle aux Colossiens, il fait mention des Trônes: ce qui constitue les neuf ordres ou Choeurs angéliques » (Saint Grégoire). Nous devons tous les honorer, soit comme amis de Dieu, soit comme remplissant auprès de nous, selon son bon plaisir, l'office d'ambassadeurs, soit enfin comme étant nos médiateurs devant le trône de sa redoutable majesté.

 

Trait de l'Ecriture Sainte

 

Dieu dit à Moïse, pour être annoncé, de sa part, à tout le peuple d'Israël: « Voilà que je vais vous envoyer mon ange, afin qu'il marche devant vous, qu'il vous garde pendant le chemin, et qu'il vous introduise dans la terre que je vous ai préparée. Honorez-le, écoutez-le, et vous gardez de le mépriser, parce qu'il a ordre de ne point vous épargner lorsque vous pécherez, et qu'il vous parle en mon nom ».

 

Réflexions pratiques

 

Nous devons donc honorer les saints anges, et cela de la part de Dieu même qui le commande. Observa eum nec Contemnendum putes; et la sanction de cet ordre ou de cette loi est que le châtiment suivra si nous venons à l'enfreindre. Nous devons honorer les saints anges par reconnaissance, puisqu'ils font pour nous l'office de médiateurs auprès de Dieu; enfin nous devons honorer les saints anges, en ce que notre intérêt le réclame. « Si vous écoutez sa voix dit le Seigneur, et que vous fassiez ce que je vous dis, je serai l'ennemi de vos ennemis, et j'affligerai ceux qui vous affligent ». Ah! si nos ennemis ont pris tant d'empire sur nous, enfants de la foi, ne trouverions-nous donc pas là une des causes principales de nos malheurs , de ce que nous avons violé cette ordonnance du Créateur, et mis en oubli la dévotion aux saints anges? Pour y mettre un terme, hâtons-nous donc de réparer nos torts, faisant renaître au milieu de nous cette dévotion si fort accréditée chez les saints de l'une et l'autre alliance.

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes