Le Mois des Saints Anges

icon011

Quatrième jour

Saint Raphaël Archange

 

Point de doctrine

 

Saint Raphaël est aussi de l'ordre des Archanges. Il a fallu que la famille heureuse à laquelle il a été envoyé pour lui rendre, sous une forme visible, des services si majeurs et en si grand nombre, fût bien chère au cœur de Dieu. « Comme lorsque ceux des esprits célestes qui ont reçu un nom, ce nom répond à l'office qu'ils ont eu à remplir sur la terre, d'après l'ordre qu'ils en avaient reçu de Dieu », dit Saint Grégoire, Pape. Celui de ce bienheureux archange, est Raphaël, qui en hébreux signifie, « Le Médecin de Dieu », en ce que ce Saint Archange a rendu la vue au père Tobie.

 

Trait de l'Ecriture Sainte

 

Tobie, de la tribu de Nephtali, homme célèbre par sa piété, ses aumônes, et les soins de sa famille, perd la vue en prenant soin d'ensevelir les morts, durant la captivité. Il n'a qu'un fils, qu'il a élevé dans la crainte de Dieu. Se voyant près de mourir, il envoie ce cher fils à Ragès, au pays des Mèdes, pour toucher dix talents d'argent qu'il avait prêté à un nommé Gabélus. Le jeune Tobie se dispose au départ, lorsqu'un jeune homme se présente ceint et revêtu comme un voyageur, pour l'accompagner. C'est l'ange Raphaël qui vient à lui sous cette forme sensible, laissant ignorer qu'il est un archange. Il délivre le jeune Tobie d'un monstre sorti de l'eau prêt à le dévorer. Il lui fait faire une alliance des plus heureuses, et le délivre du démon Asmodée qui avait déjà fait périr sept hommes pour cause de sentiments dépravés. Enfin il va recevoir au nom du jeune Tobie la somme qui était l'objet du voyage, le ramène auprès de son vieux père, à qui il rend la vue, puis se fait connaître et se retire en disant: « Je suis l'ange Raphaël, un des sept qui sommes toujours présents devant le Seigneur, prêts à exécuter ses ordres ». (Tobie 12 : 15).

 

Réflexions pratiques

 

Que tous les voyageurs qui entreprennent un long voyage, que tous ceux qui contractent des alliances, que tous les malades et les infirmes n'ont-ils recours à l'archange saint Raphaël! Il arrive mille accidents dans les voyages auxquels on échapperait; on forme des alliances coupables que Dieu maudit, ou tout se damne, les pères, les mères et les enfants; enfin, on garde des maladies durant de longues années, et souvent l'on meurt avant son terme, pour n'avoir pas eu recours au guide fidèle du voyageur, à l'Ange qui 'préside aux alliances heureuses, enfin au médecin de Dieu, au Saint Archange Raphaël. « Bienheureux Archange, il est un voyage bien plus périlleux que ceux de la vie présente, qui est celui de l'éternité; une alliance bien plus durable, qui est celle de la vie ou de la mort éternelle; enfin une cécité et une maladie bien plus dangereuse, qui est celle du péché, qui conduit au tombeau de l'enfer où fut enseveli le mauvais riche de l'Evangile; nous vous en conjurons, venez à notre aide, et hâtez-vous de nous secourir, afin que, délivrés de tout danger, échappés aux fureurs du monstre qui sort de l'abîme, aux pièges funestes du démon Asmodée, et à la rage de tous les autres démons, nous arrivions sains et saufs à la vie éternelle, pour laquelle nous avons tous été créés. Ainsi soit-il ».

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes