Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
images saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 août 2012

Le Mois de l'Assomption

Le Mois de l'Assomption

108161

Quinzième jour

Mort, Résurrection, Assomption et Couronnement de la Très Sainte Vierge

 

Marie était restée sur la terre après l'Ascension de Son Divin Fils, afin de veiller à la propagation de la Foi. Mais rien ne pouvait ôter de Son Cœur la peine qu'Elle ressentait d'être éloignée de Son bien-aimé Jésus. Saint Jean, à qui Elle avait été donnée pour Mère au pied de la Croix, l'avait reçue chez lui, et lui témoignait les sentiments du fils le plus dévoué ; mais hélas ! Pouvait-elle oublier cet autre Fils qu'Elle avait porté dans ses chastes entrailles, et qu'un peuple ingrat avait fait périr du dernier supplice ? Retirée dans la maison de Jean, Elle y vaquait à la prière et à la contemplation des Vérités éternelles ; Elle soutenait le courage des Apôtres, leur répétait les leçons qu'Elle avait entendues de la bouche du Verbe Incarné, et tous la regardaient comme la Mère et le Soutien de l’Église.

Tous les jours, Elle assistait au Sacrifice de nos Autels, qui Lui rappelait si vivement l'immolation sanglante dont Elle avait été témoin : Saint Jean lui donnait sous les apparences du Pain, le même Dieu qui, voilé sous une forme humaine, avait fait de Son corps virginal une Sanctuaire vivant et animé ; et les Saints Pères voisins de ces temps apostoliques, et qui en avaient recueilli la tradition, nous apprennent que, par un miracle bien mérité de l'Auguste Mère de Dieu, les Saintes Espèces se conservaient sans altération dans Son Cœur, d'un jour à l'autre. Oh ! Qui pourrait dire quelles ardeurs animaient cette heureuse Mère, quels sublimes colloques s'établissaient entre Elle et Son Divin Fils ! Une bouche humaine est-elle capable de retracer ces transports ?

Et néanmoins, Marie soupirait après le moment où, dégagée des liens de la vie, il lui serait permis de rejoindre Son Fils, de Le contempler Face à face et sans voile. Hélas ! Disait-elle avec le Psalmiste, pourquoi faut-il que mon pèlerinage soit prolongé ! Enfin l'heure est venue où Jésus va conduire Sa Sainte Mère dans Son Bienheureux Royaume. Saint Jean Damascène assure que Notre Seigneur la communia Lui-même en Viatique, et Lui dit avec Amour : « O Ma Mère, recevez de Mes mains Mon Corps que Vous M'avez donné ». C'est ainsi que la Sainte Vierge, avec un redoublement d'Amour, fit Sa dernière Communion, en même temps qu'exhalant les suprêmes respirations de Ses lèvres, Elle disait : « Mon Fils, Je remets mon âme entre Vos mains ». Alors, Elle entend Jésus qui l'invite à le suivre ; Elle fait un dernier et plus vif élan d'Amour, ferme les yeux et meurt.

Mais la mort ne gardera pas longtemps Sa Victime : bientôt la Vie est rendue à ce corps sacré qui a porté l'Auteur de la Vie. Les Anges viennent en foule au-devant de leur Reine, l'enlèvent dans les airs, et la portent au pied du Trône Divin. Le Père Éternel couronne Sa Fille d'un diadème de gloire ; le Fils lui rend les hommages dus à Sa Maternité, et l'Esprit Saint élève Sa chaste Épouse au-dessus des Saints, au-dessus des Anges, au-dessus de toute créature.

 

KOIMHCH_L6

Acclamation et prière à Marie au jour de l'Assomption

 

Jouissez, Auguste Reine et Maîtresse Souveraine du Ciel, jouissez de Votre sublime élévation, de Vos étonnantes prérogatives, de Votre Gloire incomparable, et soyez à jamais au comble du bonheur. Toutefois, ô bonne et tendre Mère, je Vous supplie de bien vouloir, de ce Trône de Gloire où Vous êtes assise, abaisser sur moi Vos regards de Miséricorde. Plus Vous êtes près de la Source des Grâces, Vous dirai-je avec Saint Alphonse, plus Vous êtes à même de m'en procurer ; et, puisque dans le Ciel Vous connaissez mieux mes misères, Vous devez avoir d'autant plus pitié de moi et me secourir davantage : regardez-moi donc et secourez-moi. O ma tendre Mère, voyez à quelles tempêtes et à combien de périls je suis exposé chaque jour : hélas ! Il me faudra les affronter tant que durera ma vie ici-bas ! Ah ! Par les mérites de Votre Bienheureuse Mort et de Votre Glorieuse Assomption, obtenez-moi la Sainte Persévérance dans l'Amour de Dieu, afin que, sortant de cette vie en état de grâce, je parvienne un jour au Ciel pour baiser moi aussi Vos pieds maternels, m'unir aux Esprits Célestes, Vous louer avec eux et célébrer Vos Gloires comme Vous le méritez. Ainsi soit-il.

 

Réciter les prières de la Neuvaine préparatoire à la Fête de l'Assomption (Voir au 7e jour).

20450BW

Texte extrait de « Deux mois sanctifier par la prière », de Dom Gabriel-Marie Fulconis, aux Éditions Saint Jean

 

Pour recevoir les méditations du Mois de l'Assomption par e-mail, ainsi que des prières, et pour être tenu au courant des mises à jour du blog, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes.

Publicité
Commentaires
N
"Gloire à toi,Marie,Mère du Sauveur!<br /> <br /> Gloire à toi,Marie,Mère de l'Eglise!"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bénie sois-tu,Marie,Servante du Seigneur.<br /> <br /> <br /> <br /> Bénie sois-tu,Marie,modèle de la foi.<br /> <br /> <br /> <br /> Bénie sois-tu,Marie,étoile en notre nuit.<br /> <br /> <br /> <br /> Bénie sois-tu,Marie,O joie de l'univers.<br /> <br /> <br /> <br /> Bénie sois-tu,Marie,par tous les rachetés.<br /> <br /> <br /> <br /> Bénie sois-tu,Marie,O Mère des douleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Bénie sois-tu,Marie,Demeure du Trés-Haut.
Répondre
Publicité
Publicité