Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 août 2012

Le Mois de l'Assomption

Le Mois de l'Assomption

209_001

Quatorzième jour

Ardent amour et tendre dévotion de Saint Alphonse de Liguori pour la Très Sainte Vierge

 

Saint Alphonse-Marie de Liguori, Docteur de l’Église, eût toujours un ardent amour et une tendre dévotion envers la Mère de Dieu. Encore enfants, on le surprit en extase devant une image de Marie qu'il avait suspendue à une branche de laurier, et devant laquelle il s'était mis en prière, tandis que ses compagnons se livraient aux bruyants ébats d'un jour de récréation.

« Quand j'étais jeune, dit-il un jour à son confesseur, je m'entretenais souvent avec la Divine Mère : je prenais ses conseils en tous ce qui concerne notre Institut ; Elle me disait de si belles choses ! » Aussi a-t-il imposé formellement à ses fils spirituels l'obligation de professer une tendre dévotion et filiale envers Celle qu'il ne se lassait pas d'appeler sa Mère. Il la leur a donnée pour Patronne principale, sous le vocable de l'Immaculée Conception et il veut qu'en signe de leur dévouement, ils portent suspendu à la ceinture le Rosaire de quinze dizaines, et qu'ils en disent au moins le tiers chaque jour. Il veut que, prosternés la face contre terre, ils récitent, matin et soir, trois fois le je Vous salue Marie en l'honneur de leur Reine, et Lui demandent sa bénédiction en Lui baisant la main ; qu'ils saluent chaque soir son image ; qu'ils se préparent à ses sept principales Fêtes par une Neuvaine de prière et par le jeûne de la veille ; qu'ils fassent, tous les samedis, un jeûne moins rigoureux, et célèbrent ce jour-là, dans leur église, quelque Office public en l'honneur de Marie ; qu'ils terminent leur principaux exercices de piété par le Salve Regina, et que, pendant la récitation de cette antienne à la prière du soir, le Supérieur les asperge d'eau bénite comme cela se fait chez les Frères Prêcheurs, en mémoire d'une vision dont Saint Dominique fut favorisé par Marie. Saint Alphonse prescrit à ses missionnaires de ne donner aucune retraite sans prêcher un sermon spécial sur les Miséricordes de Marie,assurant que c'est là le plus utile de tous. Dans les Missions, ils doivent expliquer au peuple la Dévotion du Saint Rosaire, et en réciter le tiers du haut de la chaire, avec leurs auditeurs, en leur exposant les Mystères.

Et quels gages de tendresse n'a-t-il pas donné lui-même à Celle dont le Nom était continuellement sur ses lèvres ? Une de ses pratiques les plus chères était de réciter le je Vous salue Marie tous les quarts d'heure, en regardant une image de Notre Dame du Bon Conseil, posée sur une table de travail. Il se privait d'aliments gras, le mercredi, en l'honneur de Notre Dame du Mont Carmel, et jusqu'à l'âge de 88 ans, il s'abstint de toute boisson les samedis. Il avait fait vœu de réciter chaque jour le Chapelet ; chaque jour, il récitait les 5 psaumes en l'honneur du Nom de Marie, chaque jour aussi, il méditait avec une filiale compassion, les Douleurs qui déchirèrent Son Cœur pendant la Passion et la Mort de Jésus. Il avait l'habitude de se préparer aux grandes solennités de la Sainte Vierge par des Neuvaines plus ferventes, pendant lesquelles il se livrait à des saints exercices et à de rigoureuses pénitences. Non content de rendre ces hommages à Sa Reine bien-aimée, il se montra toujours zélé propagateur de son culte et de son amour. Qu'il parlât du haut de la chaire à un peuple nombreux, où qu'il s'adressât en particulier à ses pénitents, à ses amis, à ses religieux, il revenait toujours aux louanges de la Sainte Vierge. Il ne fit pas une Mission où il n'excitât le peuple, pat des prédications spéciales, au culte et à l'amour de la Reine du Ciel. Comme sa voix répondait mal à son désir d'attirer tout le monde à Marie, il s'efforça d'atteindre ce résultat par ses écrits. Il composa donc et publia l'admirable ouvrage intitulé « Les Gloires de Marie », que l'on a traduit et publié dans le monde entier. En un mot, il s'est tellement signalé par sa tendresse envers la Mère de Dieu, qu'elle est, avec la dévotion au Saint Sacrement, un des traits distinctifs de son caractère.

Je veux donc professer une dévotion particulière à cet incomparable Saint qui a tant aimé Jésus et Marie ; j'implorerai avec ferveur sa puissante protection et je demanderai par ses mérites toutes les grâces dont j'ai besoin, surtout un ardent amour pour Jésus et Marie. C'est pourquoi le jour de sa Fête (Le 1er août), je réciterai dévotement la prière suivante :

 

Prière

 

O Glorieux Saint Alphonse, qui avez travaillé avec tant de zèle et de Charité à la sanctification du monde, à la conversion des pécheurs et des incrédules, maintenant que vous recueillez dans le Ciel le prix de vos travaux apostoliques, et que votre Charité est parfaite et consommée, écoutez favorablement les prières et les demandes que vous adresse en ce jour. Grand Saint, obtenez-moi, par l'Amour du Cœur Divin de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, le repentir et le pardon de tous les péchés que j'ai commis jusqu'à ce jour, un ferme propos de n'en plus commettre, la réforme de mes mœurs, le détachement des biens de ce monde et un ardent désir des biens éternels. Daignez m'obtenir un amour filial pour Dieu, et une Charité fraternelle pour mon prochain. Obtenez-moi une dévotion particulière au Très Saint Sacrement de l'Autel et la grâce de le recevoir en viatique avant de mourir. Obtenez-moi un vif amour pour Jésus et Marie, une tendre et confiante dévotion à leurs Cœurs Sacrés. Enfin, obtenez-moi le don précieux de la persévérance, afin que, vivant comme vous dans l'amour de Jésus et de Marie, comme vous j'aie le bonheur de mourir assisté par eux, et que je puisse arriver après ma mort à la possession de cette félicité dont vous jouissez et dont vous jouirez au Ciel pendant toute l'éternité. Alors, il me sera donné de louer avec vous, de bénir, de remercier, d'aimer Dieu et Marie, pendant tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

 

Réciter les prières de la Neuvaine préparatoire à la Fête de l'Assomption (Voir au 7e jour).

20450BW

Texte extrait de « Deux mois sanctifier par la prière », de Dom Gabriel-Marie Fulconis, aux Éditions Saint Jean

 

Pour recevoir les méditations du Mois de l'Assomption par e-mail, ainsi que des prières, et pour être tenu au courant des mises à jour du blog, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes.

Publicité
Commentaires
N
"Réjouis-toi,O Marie comblée de grace,<br /> <br /> car Dieu est avec toi:<br /> <br /> il exalte les humbles qui le cherchent".<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nous te saluons,O Vierge immaculée,<br /> <br /> Choisie de toute éternité;<br /> <br /> Nous te saluons,servante du Seigneur,<br /> <br /> Apportant la vie à notre monde.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous te saluons,exemple d'espérance,<br /> <br /> D'amour,de foi,d'obéissance;<br /> <br /> Nous te saluons,O fille de Sion,<br /> <br /> Joyau,fierté de notre peuple.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous te saluons,toi qui donnes Emmanuel,<br /> <br /> Vraie mère de tous les hommes;<br /> <br /> Nous te saluons,sanctuaire de l'Esprit,<br /> <br /> Modèle parfait de l'Eglise.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous te saluons,O Mère de l'Eglise,<br /> <br /> O Mère des humbles et des pauvres;<br /> <br /> Nous te saluons,Espoir du peuple en marche<br /> <br /> Vers la Jérusalem nouvelle.
Répondre
Publicité
Publicité