Retraite de Consécration à la Sainte Trinité par Marie

33 jours pour se consacrer à la Très Sainte Trinité par les mains de Marie

102_001

Treizième jour

Sixième jour de la semaine dans le sein du Père

Enfance de Marie

Consécration à l'esprit d'enfance

 

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

 

Invocation à l'Esprit Saint

 

Hâtez-vous de recevoir l'Esprit

qui vient de Dieu, l'Esprit Divin,

afin de devenir héritiers

du Royaume céleste pour les siècles.

Mais si dès ici-bas, vous ne devenez pas célestes,

comment pouvez-vous bien prétendre

habiter avec le Christ dans les cieux ?

Courez donc avec ardeur, courez tous,

afin que nous soyons jugés dignes

de nous trouver au-dedans du Royaume des Cieux

et de régner avec le Christ, le maître de tout,

à qui revient toute gloire,

avec le Père et l'Esprit,

pour les siècles des siècles. Amen.

(Saint Syméon le Nouveau Théologien)

 

Je crois en Dieu, une dizaine de Chapelet aux intentions de la Sainte Vierge.

 

Parole de Dieu

 

Saint Matthieu 18, 1-5

 

« Les disciples s'approchèrent de Jésus et Lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; Il le plaça au milieu d'eux, et Il déclara : « Amen, Je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en Mon Nom, c'est Moi qu'il accueille ».

 

Lettre de Saint Paul aux Romains 8, 10-15

 

« Si le Christ est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, l'Esprit est votre vie, parce que vous êtes devenus des justes. Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais ce n'est pas envers la chair : nous n'avons pas à vivre sous l'emprise de la chair. Car si vous vivez sous l'emprise de la chair, vous devez mourir ; mais si, par l'Esprit, vous tuez les désordres de l'homme pécheur, vous vivrez. En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l'appelant : « Abba ! »

 

Saint Luc 10, 21-22

 

Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et dit : « Père, Seigneur du Ciel et de la terre, Je proclame Ta louange : ce que Tu as caché aux sages et aux savants, Tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, Tu l'as voulu ainsi dans Ta Bonté. Tout M'a été confié par Mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler ».

 

Message du 5 août 1984

 

Notre Dame à dit à Vicka, Marija et Jelena que le vrai jour de sa naissance était le 5 août. Pendant trois jours avant la célébration du deux millième anniversaire de la naissance de Marie, il y eut jeûne et prière continuelle ; soixante-dix prêtres ont confessé sans arrêt ; un grand nombre de gens furent convertis. « Jamais dans ma vie, je n'ai pleuré de douleur comme ce soir je pleure de joie. Merci ! » Je suis très heureuse ; continuez. Continuez à prier et à jeûner ».

 

Méditation

 

« Marie s'abandonne à nous sans réserve pour que nous nous abandonnions à Elle. Ne pouvant accepter Marie dans cette élévation qui est pourtant celle qui nous est promise, Elle nous est proposée sous la forme la plus humble, la plus petite qui soit, dans Son berceau. De même, ne pouvant la contempler dans la beauté de la plénitude de la féminité (« La Sainte Vierge est si belle qu'on voudrait mourir pour la revoir », Sainte Bernadette), il nous est donné de nous émerveillé devant la grâce de Son enfance.

Jean-Jacques Olier invite à la dévotion à Marie Enfant : « Il me semble que c'est une bien douce visite que l'on peut faire en esprit à Sainte Anne et à Saint Joachim, pour leur demander l'entrée dans leur Sainte demeure, et l'accès au berceau de leur Sainte Enfant, dont ils sont les gardiens et les anges visibles. Après les avoir salués par l'oraison composée en leur honneur, on ira se mettre à genoux auprès du berceau, et là, en tout recueillement et piété, on s'unira aux Saints Anges, pour respecter et louer, avec eux, les grandeurs inconnues de Marie ; et par la Foi, on se répandra dans l'intérieur de tous ces esprits célestes, afin de prendre part à la diversité des respects et des sentiments amoureux qu'ils offrent à ce chef d'œuvre de l'Amour et de la Sagesse Divine ».

(Ephraïm, « Commentaire sur la Vie Intérieure de la Très Sainte Vierge de Jean-Jacques Olier »)

 

« Tout au long de l’Ancienne Alliance, la mission de Marie a été préparée par celle de saintes femmes. Tout au commencement, il y a Eve : malgré sa désobéissance, elle reçoit la promesse d’une descendance qui sera victorieuse du Malin (Gn 3, 15) et celle d’être la mère de tous les vivants (Gn 3, 20).

En vertu de cette promesse, Sara conçoit un fils malgré son grand âge (Gn 18, 10-14 ; 21, 1-2). Contre toute attente humaine, Dieu choisit ce qui était tenu pour impuissant et faible (1 Co 1, 27) pour montrer sa fidélité à sa promesse : Anne, la mère de Samuel (1 S 1), Débora, Ruth, Judith et Esther, et beaucoup d’autres femmes. Marie « occupe la première place parmi ces humbles et ces pauvres du Seigneur qui espèrent et reçoivent le salut de lui avec confiance. Avec elle, la fille de Sion par excellence, après la longue attente de la promesse, s’accomplissent les temps et s’instaure l’économie nouvelle » (LG 55).

(Catéchisme de l'Eglise Catholique, n° 489)

 

011_001

Prières

 

Prière consécratoire

 

Ô Marie, je me consacre à Ton Enfance. En elle, j'accueille le regard émerveillé du Père et tout Son Amour, Son innocent Amour, Sa Foi dans une toute petite Fille qui concentre toute l'espérance du monde. En Toi, je me consacre à l'insoupçonnable Amour du Père. En Toi, Marie, je me consacre à l'espérance pour communiquer l'émerveillement du bonheur à venir dans la famille de Dieu. Ô Marie, je me consacre à Ton Enfance où je trouve le courage de Te prendre dans mes bras, de Te prendre sur mon cœur en devenant ainsi le plus intime de la Reine des Cieux.

 

Antienne

 

Réjouis-toi, Rayonnement de Joie !

Réjouis-toi, par Qui le mal a disparu !

Réjouis-toi, Tu relèves Adam de sa chute !

Réjouis-toi, par Toi Eve ne pleure plus !

(Hymne Acathiste)

 

Psaume 8

 

O Seigneur, notre Dieu,

que Ton Nom resplendit par tout l'univers !

Toi, Seigneur, qui, par-dessus les cieux,

a répandu l'éclat de Ta Gloire ;

la louange des enfants, des tout-petits,

Tu l'établis comme un rempart de force,

pour faire face à qui se dresse contre Toi,

pour détruire ennemis et rebelles.

 

Je contemple Ton ciel, ouvrage de tes mains,

où tu as disposé la lune et les étoiles.

Qui est l'homme, Seigneur,

pour que tu aies souvenir de lui,

le fils de l'homme,

pour que tu prennes soin de lui ?

 

Tu l'as créé presque à l'égal des Anges,

et Tu l'as couronné de gloire et de splendeur.

Tu l'as établis maître sur l'œuvre de tes mains,

tu as mis toutes choses à ses pieds,

les brebis et les bœufs par troupeaux,

et tous les animaux des champs,

les oiseaux dans le ciel, les poissons dans la mer,

qui vont leur chemin au fond des eaux.

O Seigneur, notre Dieu,

que Ton Nom resplendit par tout l'univers !

 

Prière « Ad Libitum » : Priez Marie avec un texte de votre choix comme par exemple les Litanies, le Souvenez-vous, ou encore une oraison jaillie du cœur...

Invocation : O Marie Reine de la Paix et de la Réconciliation, priez pour nous et pour le monde ».

 

 

06--Stella-Matutina-25x35-w

Textes extraits du livre « Retraite de Consécration à la Sainte Trinité par Marie », aux Editions des Béatitudes, pour commander le livre, cliquer ICI

 

Pour recevoir les prières des 33 jours de la Retraite de Consécration par e-mail, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes.