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10 mars 2015

Le Mois du Cœur de Saint Joseph

Le Mois du Cœur de Saint Joseph

Le Cœur de Saint Joseph ouvert à ceux qui l'implorent

7 San Giuseppe

Onzième jour

Chagrins domestiques adoucis par Saint Joseph

 

Comme il n'y a personne qui ne souffre des chagrins divers dans le monde, il n'y a non plus personne qui ne doive être affectionné à Saint Joseph, l’honorer beaucoup et le prier avec confiance, afin d'être secouru par lui auprès du Tout-Puissant, aidé et consolé par lui dans les peines de la vie. Elles sont si nombreuses, multipliées sous tant de formes, ces peines, que le Saint homme Job en était comme effrayé, ne pouvant que difficilement les exprimer. Écoutez : « L'homme né de la femme vit peu de jours, et il est rassasié de misères ». Pesez bien ces mots ! Et encore : « Il naît comme une fleur qui n’est pas plutôt éclose qu'elle est foulée aux pieds ; il fuit comme l’ombre, et il ne demeure jamais en un même état ». « L’homme né de la femme, reprend saint Bonaventure, voilà quelle est la fragilité de la vie humaine qu’il doit à son origine de la femme ; il vit peu de jours, voilà le peu de consistance de la vie ; il est rassasié de misères, voilà quelles sont les calamités de la vie. il est comme une fleur qui n’est pas plutôt éclose qu’elle est foulée aux pieds ; il fuit comme l'ombre, voilà les vanités de notre vie ; et il ne demeure jamais dans un même état », voilà comme notre vie est sujette à toutes les situations, les plus diversifiées, les plus variables. Et, comme dit l'annotateur de ce Père, l’homme meurt incessamment tant il est misérable! il est une fleur dans le monde et un fumier dans la fosse !

L’Hébreu et le Chaldéen ont une expression plus forte que notre Vulgate ; elle se traduit par : « l‘homme est saturé de la colère divine », parce que les maux de cette vie qui accablent l’homme pécheur, sont la peine de son péché. Marie exempte de toute faute originelle, et Joseph quoique purifié et sanctifié dans le sein de sa mère, selon la doctrine du pieux Gerson et autres Docteurs de l’Église, ne laissèrent pas de souffrir et beaucoup, soit que Dieu voulût augmenter leurs mérites, soit qu'il voulût les rendre plus conformes à Notre-Seigneur dont la vie a été une douleur perpétuelle, soit enfin qu’il voulût nous offrir par eux de grands modèles de résignation et de puissants secours dans les peines qui nous assaillent a chaque instant.

Le texte du bienheureux Job, a donné à saint Grégoire l’occasion de discourir assez longuement sur les maux si diversifiés, qui affligent l’humanité entière depuis le berger dans sa cabane jusqu’au roi sur son trône. Pour le résumer, il dit, cet illustre Docteur, qu’à considérer sérieusement ce qui se passe en ce monde, on n’y trouvera que des peines continuelles, soit en ce qui regarde la conservation de ce corps mortel exposé sans cesse à mille dangers, soit en ce qui regarde ou nos amis que nous craignons à toute heure d’offenser, ou nos ennemis, dont la mauvaise volonté nous peut toujours être suspecte ; soit en ce qui regarde l'exil où nous sommes étant éloignés de notre patrie, et cet effroyable aveuglement par lequel étant privé de la vraie lumière de notre âme, nous nous plaisons à vivre longtemps ici-bas dans cette privation. Tout homme donc, qu’il soit juste ou pécheur, éprouve des chagrins et des revers qui deviennent plus ou moins supportables, selon la disposition morale des individus.

Ainsi les saints, comme Saint Joseph, qui ont souffert des tribulations de la vie, les ont moins ressenties que les criminels pécheurs, comme Voltaire qui se tordait les membres de rage et de désespoir sur son lit de mort. C'est ce qu'a voulu nous faire entendre David par ces paroles : « L’Eternel tient en sa main une coupe de vin le plus pur, qu'il mêle de différentes liqueurs enivrantes. Il en donne à boire aux hommes ; et tous les impies qui sont sur la terre en boiront, ils en suceront jusqu’à la lie ». Toutes ces expressions sont à peser. « Il y a, dit Saint Alphonse de Liguori, dans les mains du Seigneur, un calice plein de vin pur, c'est-à-dire de justice, et en même temps de mélange, c'est-à-dire de bonté, car il tempère la justice par la miséricorde. Et ce calice ainsi tempéré, il verse alternativement sur les hommes, leur donnant tantôt des grâces, tantôt des châtiments, mais que les pêcheurs sachent que la lie, c'est-à-dire la partie la plus amère de ce calice n’est pas vidée ni épuisée ; les impies en boiront tous. En outre des peines de cette vie, infligée aux pécheurs, la plus grande partie leur en est réservée pour le jour du jugement. Ainsi, tandis que les amis de Dieu n’éprouvent que des peines tempérées et adoucies par l’onction de la grâce que Notre Seigneur y répand, ses ennemis, les méchants, en souffrent de bien amères, de bien grandes, de bien poignantes.

Tous tant que nous sommes, combien de chagrins n’éprouvons-nous pas dans la vie domestique surtout ? C’est tantôt un enfant indocile qui se révolte contre nous; un protégé qui ne nous montre que de l'ingratitude ; un ami qui trahit des secrets que nous lui avions confiés ; des parents qui par la plus noire des perfidies nous déshéritent; des maîtres qui sont sévères et excessivement exigeants à notre égard, et bien d’autres cas semblables, sans compter ni les peines d’esprit, ni les angoisses du cœur, ni les maux physiques du corps qui nous font souvenir à tout moment de la misère de notre condition en ce monde. Eh ! Bien ! Parmi ces chagrins, sachons puiser de la consolation en Dieu que l’Apôtre appelle le Dieu de patience et de consolation ; sachons puiser de la consolation en Marie que l’Église nomme la consolatrice des affligés, et l’abbé Francon, la consolatrice de ceux qui pleurent ; sachons puiser de la consolation auprès de Saint Joseph, le doux consolateur des cœurs désolés, peinés, éprouvés. Pour cela, souffrons comme lui en paix et en silence pour l’amour de Notre-Seigneur. Nous voyant ainsi résigné, ainsi fidèle à l’imiter, il s’empressera de nous procurer des consolations, si Dieu les juge avantageuses. Demandons-lui surtout d'être parfaitement résignés à souffrir tout ce qu’il plaira à la Providence qui dispose de tout avec nombre, poids et mesure. Lorsque, dit Tostat, nous voyons les parents de Jésus, le porter petit enfant, avec tant de travail et de peine dans le chemin de l’Egypte, ne semblerait-il pas que Dieu les avaient abandonnés à eux-mêmes ? Non, répond ce Père, mais il voulait nous apprendre à supporter nos épreuves, à souffrir nos chagrins, à leur exemple, avec résignation. C’est par cette résignation dans nos chagrins que nous inclinerons le Cœur de saint Joseph à nous protéger.

« Mon fils, fait dire le Bienheureux Gerson à Jésus-Christ, dans l’Imitation, vous allez encore être exercé sur la terre, et passer par beaucoup d'épreuves. J'entremêlerai quelquefois à vos maux la douceur de mes consolations, car vous n'en jouirez pas encore avec abondance. Fortifiez-vous donc, et résolvez vous courageusement à faire et à souffrir tout ce qui est contraire à la nature ». Cet avis si plein de sagesse, recevons-le comme venant aussi du bienheureux saint Joseph et dicté par son bon Cœur.

 

Exemples

 

« Un père de famille qui porte un des beaux noms de notre France, M. de M. ayant perdu toute sa fortune, cherchait vainement un emploi qui lui permit de venir en aide aux siens. Plein de confiance en Saint Joseph, il s’adressa à lui, et sa confiance ne fut pas trompée. Il a obtenu une place longtemps désirée, et dans sa reconnaissance, il demande que ce trait de bonté de son puissant Protecteur soit un nouveau sujet de confiance pour tous nos lecteurs ». Je puis encore vous citer un autre trait : « Plusieurs membres d’une famille, très éprouvés déjà, avaient un procès dont la perte eût amené la ruine complète. Leur cause était juste ; mais la justice humaine, si souvent en défaut, faisait appréhender une issue bien pénible. Saint Joseph est invoqué, et le procès est gagné... »

Il y a quelque temps, une personne se trouvait fort embarrassée, sa famille venait de subir une perte qui la plongeait dans la. misère. Dans son indigence, le malheureux père fait appel à l’affection d’un de ses fils vivant hors de la maison paternelle ; mais le fils, riche en amour filial, était pauvre d’ailleurs : il n’avait rien, absolument rien. Que va-t-il faire ? Sa tendre dévotion à Saint Joseph le conduit au pied de son autel : la, il se jette à genoux, et de son cœur brûlant s’échappe cette fervente prière : « Saint Joseph.... je voudrais secourir mon père, mais vous voyez mon impuissance... Ce que je ne puis, vous le pouvez, saint Joseph,venez, venez à mon secours, saint Joseph aidez-moi, et à jamais je célébrerai vos bontés ». Sa voix suppliante était montée jusqu'aux cieux : l'auguste époux de Marie l'avait entendue, il l’avait exaucée. Une heure après, un inconnu mettait à la disposition du suppliant une somme qui rendait à sa famille tout ce que l'infortune lui avait ravi.

Un père de famille très affectionné à saint Joseph désirait mettre son enfant dans une institution ecclésiastique, où les mœurs de cet enfant fussent sauvegardées. Épuisé de ressources par les suites de la guerre et du long siège de Paris, il se trouvait très affligé de ne pouvoir moralement réaliser son désir. La pensée lui vint d'aller recommander cette affaire d'une manière toute particulière à son Saint Protecteur devant sa statue dans une église de la capitale. Saint Joseph l'entendit et l’exauça, il lui fit trouver quelques ressources, l’enfant entra au collège et reprit de ce jour-là même, le nom de Joseph qu'il avait reçu au saint Baptême.

 

Prière de l'affligé à Saint Joseph

Mon très doux Protecteur, à qui m’adresserai-je dans mes peines ? Sinon à vous qui avez été établi par Jésus-Christ notre tendre Père et Consolateur, le secours et le protecteur de tous les chrétiens. Voici, ô Saint Joseph, que l'affliction est venue fondre sur moi, et je tremble à la pensée de ma faiblesse et de mon inconstance ; je crains de faillir à mes résolutions, à mes promesses, à mes bons propos. De grâce, céleste Consolateur, entendez mon humble prière, exaucez mes vœux ; que votre Cœur si aimant et si généreux, verse dans le mien, si pauvre et si affligé, ce fleuve de grâce et de bénédictions qui donne un remède à toutes les plaies, un baume à toutes les douleurs, une joie à toutes les tristesses, une consolation à toutes les infortunes, une ressource assurée à tous les maux de l'âme et du corps. Fortifiez-moi tellement qu’après avoir comme vous souffert avec Jésus et pour Jésus en cette vie, le partage avec vous sa gloire en l'autre. Ainsi soit-il.

 

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