Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 juillet 2008

Saint François d'Assise

cimabue_a

Saint François d'Assise

Le Poverello

1182-1226

Fête le 3 octobre

Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d'abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire :" Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître ?" C'est pour lui le début d'une nouvelle existence. Rentré à Assise, "le roi de la jeunesse" se tourne vers les pauvres et les lépreux. Il a 24 ans. Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l'argent de son père qui l'assigne devant l'évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu'il n'a d'autre père que celui qui est aux cieux. Un matin, il entend l'évangile de l'envoi en mission des disciples. Appliquant l'Evangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant: "Que le Seigneur vous donne sa paix." Des compagnons lui viennent et il leur rédige une Règle faite de passages d'Evangile. Quand ils seront douze, ils iront à Rome la faire approuver par le Pape Innocent III. Parallèlement, Claire Favarone devient la première clarisse. Pour les laïcs, il fonde un troisième Ordre, appelé aujourd'hui "la Fraternité séculière." Il envoie ses frères de par le monde et lui-même rencontre le sultan à Damiette pour faire cesser la guerre entre chrétiens et musulmans. A son retour, il trouve l'Ordre en grandes difficultés d'unité. Il rédige une nouvelle Règle et se retire, épuisé, sur le mont Alverne où il reçoit les stigmates du Christ en croix. Il connaît ainsi dans son coeur l'infini de l'amour du Christ donnant sa vie pour les hommes. En 1226, au milieu de très grandes souffrances, il compose son "Cantique des Créatures" et le 3 octobre, "nu, sur la terre nue", il accueille "notre soeur la mort corporelle."

  Fran_ois_P_re_s_raphique

Neuvaine à Saint François d'Assise


Premier jour


Nous demandons à Dieu dans la prière, de nous éclairer sur les choix de notre vie et essayer d'imiter la volonté et l'enthousiasme de Saint François pour accomplir la Volonté de Dieu.

Saint-François, priez pour nous.

Notre Père, Je Vous salue Marie, Gloire au Père


Deuxième jour


Imitons saint François dans sa contemplation de la création comme miroir du Créateur; nous remercions Dieu pour don de la création; et nous essaierons d'avoir toujours le respect pour chaque créature, parce qu'elle est l'expression de l'amour du Créateur; enfin, nous reconnaîtront dans chaque créature de l'existence d'un de nos frères.


Saint-François, priez pour nous.


Notre Père, Je Vous salue Marie, Gloire au Père

Troisième jour


Saint François, par son humilité, nous exhorte à ne pas chercher à nous exalter devant les hommes, mais devant Dieu; de ne chercher qu'à rendre gloire à Dieu, car il accomplit la moitié de notre travail, comme lui, ne recherchons qu'à accomplir la gloire de Dieu seul.


Saint-François, priez pour nous.


Notre Père, Je Vous salue Marie, gloire au Père


Quatrième jour


Saint François et Sainte Claire nous rappellent qu'il est nécessaire de trouver du temps pour la prière, qui est la nourriture spirituelle de notre âme. La chasteté parfaite ne nous impose d'éviter les créatures de sexe différent du nôtre, mais elle demande que nous les aimions seulement d'un amour qui anticipe sur cette terre l'amour que nous pourrons exprimer complètement dans Ciel où nous deviendrons serons "semblables aux anges" (Mc 12,25).


Saint-François et Sainte Claire, priez pour nous.


Notre Père, Je Vous salue Marie, Gloire au Père


Cinquième jour


Saint-François pensait que « la pauvreté conduisait dans la terre des vivants ». Il a toujours cherché la sainte simplicité et il ne voulait pas que l'étroitesse des lieux où il vivait sur la terre ne retienne les expansions de son cœur. le "Poverello" d'Assise ", avec son détachement des choses de ce monde et son imitation du Christ, nous rappelle que Jésus a voulu, en choisissant de prendre notre condition en en mourant sur la Croix, le premier, s'est détaché des biens de la terre et qu'il est bon d'être détaché des choses de la terre pour être de plus en plus tourné vers la réalité du ciel.


Saint-François, priez pour nous.


Notre Père, Je Vous salue Marie, Gloire au Père



Sixième jour


L 'exemple de saint François doit nous faire réfléchir sur la nécessité de mortifier nos désirs du corps de telle sorte qu'ils soient toujours subordonnées aux besoins de l'esprit.

Saint-François, priez pour nous.


Notre Père, Je Vous salue Marie, gloire au Père


Septième jour


Saint-François a réussi à surmonter les difficultés avec humilité et dans la joie. Son exemple nous incite à accepter l'opposition la plus proche et la plus chère, Dieu nous invite à partager avec ceux qui ne partagent pas, et à accepter avec humilité les contrastes de l'environnement dans lequel nous vivons tous les jours, mais en nous demandant avec fermeté de combien nous rendre utiles pour bien des autres et de tout faire pour contribuer à la gloire de Dieu.


Saint-François, priez pour nous.


Notre Père, Je Vous salue Marie, Gloire au Père


Huitième jour


Saint François à vécu dans la joie et dans la sérénité pendant les périodes de maladies, pensant que la souffrance est un grand don de Dieu qui doit être offerte au Père Miséricordieux, et qui ne doit pas être déplorée par notre tristesse. Suivant l'exemple de François dans la maladie, supportons nos souffrance avec patience et ne la faisons pas supporter aux autres et rendons grâce au Seigneur, non seulement pour la joie qu'il nous donne, mais aussi pour nous avoir permis de contracter cette maladie.

Saint-François, priez pour nous.


Notre Père, Je Vous salue Marie, Gloire au Père


Neuvième jour


Saint-François, par son exemple d'une joyeuse acceptation de "sœur la mort", nous invite à vivre chaque instant de notre vie sur cette terre comme un moyen d'atteindre la joie éternelle.

Saint-François, priez pour nous.


Notre Père, Je Vous salue Marie, gloire au Père

Téléchargez le texte de la neuvaine à Saint François (pdf) en cliquant ici

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité