Mois du Sacré cœur de Jésus

D'après Sainte Marguerite-Marie

834_001

Dix-huitième jour

La Fournaise d'amour

 

Prélude

 

Représentons-nous Sainte Marguerite-Marie parlant à ses filles spirituelles des diverses manières dont elles pouvaient honorer le Cœur Sacré de Jésus. Jetons-nous à ses pieds, comme un disciple désireux de recevoir avec respect et fidélité tous les enseignements de son Maître.

 

Méditation

 

Marguerite-Marie nous a laissé dans ses écrits de très précieuses leçons sur la méthode et les pratiques destiné es à honorer le Cœur Sacré de Jésus. Nous allons les méditer successivement, non sans avoir prié l'ardente propagatrice de cette admirable dévotion de vouloir bien nous obtenir de son divin Époux la grâce de mettre fidèlement en pratique les précieuses leçons qu'elle nous a laissées. Écoutons maintenant l'admirable disciple de saint François de Sales: « Vous entrerez dans le Cœur Ouvert de Jésus, disait-elle aux sœurs du noviciat de Paray le Monial, comme dans une Fournaise d'Amour, pour vous y purifier de toutes les souillures que vous avez contractées et pour consumer cette vie de péché afin de vivre de la vie de l'Amour. Cet Amour vous transformera toutes en lui ». « Le Cœur de Jésus, ajoutait-elle en une autre circonstance, est un abîme où vous trouverez toutes choses. Surtout, c'est un abîme d'Amour où nous devons abîmer tout autre amour, et principalement l'amour-propre qui est en nous, avec ses mauvais résultats qui sont le respect humain et le désir de nous élever et de nous satisfaire. C'est en voyant toutes ses inclinations dans l'abîme de l'amour divin, que vous y trouverez toutes les richesses qui vous seront nécessaires selon l'état de votre âme. » « L'abîme appelle l'abîme ». L'abîme d'amabilités et des trésors infinis du Cœur de Jésus appelle l'abîme de notre misère et de notre pauvreté pour l'absorber et l'enrichir après l'avoir purifié de ses souillures. O abîme! O fournaise! je me jette dans vos profondeurs!

 

Exemple

Le Divin Remède

 

La Bienheureuse Mechtilde, sœur de Sainte Gertrude, avait méprisé comme elle les honneurs et les richesses du siècle. Se trouvant un jour à la cour de Frédéric II, son parent, pour les intérêts de son monastère, elle fut prise par un mal violent qui la mit dans l'impossibilité de réciter son office. Jésus lui apparut, et, lui découvrant la Plaie de Son Sacré Cœur, il l'invita à se rendre dans ce Sanctuaire d'Amour pour y trouver le remède à toutes ses douleurs.

 

Pratique : Invoquer d'une manière spéciale le Cœur sacré de Jésus, chaque fois que nous allons nous confesser ou que nous faisons notre examen de conscience.

 

Oraison Jaculatoire : Divin Cœur de Jésus, Fournaise ardente d'Amour ! (Litanies du Sacré-Cœur)

159_001

Pour recevoir la méditation du Mois du Sacré Cœur dans votre boite e-mail, être tenu au courant des publications sur le blog Images Saintes, et pour recevoir des prières, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes