Le Mois de l'Immaculée Conception

 397_001

Deuxième jour

Se réjouir avec Marie des grâces et des prérogatives admirables dont Son Cœur fut enrichi par la Très Sainte Trinité

 

Je me réjouirai vivement et le plus souvent possible, avec ma Tendre Mère, des grâces et des prérogatives sublimes sont Son aimable Cœur fut comblé par la Très Sainte Trinité. « Rien, dit un pieux auteur, ne prouve mieux l'amour que l'on porte à celui qu'on aime, que de se réjouir du bien qui lui arrive ; aussi un jour que Sainte Mechtilde désirait faire une chose très agréable à la Sainte Vierge, Celle-ci lui dit : « Eh bien ! Que Mes prérogatives excitent souvent une sainte joie dans ton cœur ! » Charles, fils de Sainte Brigitte, aimait ardemment la Sainte Vierge ; aussi avait-il coutume de dire : « J'éprouve une telle joie à penser que le Très-Hait aime la Vierge Sa Mère au delà de toute mesure, qu'il n'y a pas de plaisir, pas de satisfaction que je ne fusse prêt à échanger contre celle-là ; l'allégresse que je ressens, je la préférerais à toutes les puissances du monde. Et s'il était possible que Marie restât un instant seulement privée de la grandeur souveraine dont Elle jouit, pour Lui éviter cela, je choisirais de souffrir toutes les épreuves de cette vie et les tourments de l'âme ». Ces ardent désirs furent si agréables à Marie, qu'avant sa mort, Elle l'honora de Sa présence comme Elle-même le révéla à Sainte Brigitte, sa mère ; Elle l'assista à la dernière heure, le défendit contre les ennemis infernaux; puis, à l'instant où son âme se sépara de son corps, Elle le prit sous Sa garde et Sa protection, et l'on put entendre Jésus Lui-même l'inviter à la gloire.

 

Prière : Réciter une dizaine de chapelet (1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire soit au Père), suivie de trois fois l'invocation : « O Marie, conçue sans péchés, priez pour nous qui avons recours à Vous ».

 

Pratique : En action de grâce à la Très Sainte Trinité pour les faveurs et les dons sublimes qu'Elle a accordés à Marie, réciter 3 Gloire soit au Père le matin, le midi et le soir.

 

D'après un texte extrait de « Deux Mois à sanctifier par la Prière », de Dom Gabriel-Marie Fulconis, aux Editions Saint Jean

 1 (3)

Pour recevoir chaque jour la méditation du Mois de l'Immaculée Conception, ainsi que des prières, et pour être tenu au courant des mises à jour, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes.