Retraite de Consécration à la Sainte Trinité par Marie

33 jours pour se consacrer à la Très Sainte Trinité par les mains de Marie

102_001

Vingt-quatrième jour

Troisième jour à l'ombre de l'Esprit

Marie, le sein où renaître de l'Esprit

Consécration des charismes et des dons de l'Esprit

 

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

 

Invocation au Saint Esprit

 

Saint-Esprit, souvenez-Vous de produire et former des enfants de Dieu avec Votre Divine et Fidèle Epouse Marie. Vous avez formé le Chef des prédestinés avec Elle et en Elle ; c'est avec Elle et en Elle que Vous devez former tous Ses membres. Vous n'engendrez aucune personne Divine dans la Divinité ; mais c'est Vous seul qui formez toutes les personnes Divines hors de la Divinité, et tous les Saints qui ont été et seront jusqu'à la fin du monde sont autant d'ouvrages de Votre Amour uni à Marie.

(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort)

 

Je crois en Dieu, une dizaine de Chapelet aux intentions de la Sainte Vierge.

 

Parole de Dieu

 

Première Lettre de Saint Paul aux Corinthiens 12, 4-7

 

« Les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en tous. Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous ».

 

Lettre de Saint Paul aux Romains 12, 4-11

 

« Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, et pourtant nous avons plusieurs membres, qui n'ont pas tous la même fonction ; de même, dans le Christ, tous, tant que nous sommes, nous formons un seul corps ; tous et chacun, nous sommes membres les uns des autres. Et selon la grâce que Dieu nous a donnée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c'est le don de prophétie, il faut se régler sur la foi ; si c'est le don de servir, il faut servir ; si l'on est fait pour enseigner, que l'on enseigne ; pour encourager, que l'on encourage. Celui qui donne, qu'il soit simple ; celui qui dirige, qu'il soit actif ; celui qui se dévoue aux malheureux, qu'il ait le sourire. Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l'affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne brisez pas l'élan de votre générosité, mais laissez jaillir l'Esprit ; soyez les serviteurs du Seigneur ».

 

Première Lettre de Saint Paul aux Corinthiens 12, 4-11

 

« Les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en tous. Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous. A celui-ci est donné, grâce à l'Esprit, le langage de la sagesse de Dieu ; à un autre, toujours par l'Esprit, le langage de la connaissance de Dieu ; un autre reçoit, dans l'Esprit, le don de la foi ; un autre encore, des pouvoirs de guérison dans l'unique Esprit ; un autre peut faire des miracles, un autre est un prophète, un autre sait reconnaître ce qui vient vraiment de l'Esprit ; l'un reçoit le don de dire toutes sortes de paroles mystérieuses, l'autre le don de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c'est le même et unique Esprit : il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté ».

 

Message de Marie à Medjugorje du 23 mai 1985

 

« Chers enfants, ces jours-ci en particulier, Je vous demande d'ouvrir vos cœurs à l'Esprit Saint. L'Esprit Saint, surtout maintenant, agit à travers vous. Ouvrez vos cœurs et abandonnez-vous à Jésus pour qu'Il soit à l'oeuvre par vos cœurs et qu'Il renforce votre Foi. Merci d'avoir répondu à Mon appel ».

 

Méditation

 

« Marie est le grand moule de Dieu, fait par le Saint-Esprit, pour former au naturel un Homme Dieu par l'union hypostatique, et pour former un homme Dieu par la grâce. Il ne manque à ce moule aucun trait de la divinité ; quiconque y est jeté et se laisse manier aussi, y reçoit tous les traits de Jésus-Christ, vrai Dieu, d'une manière douce et proportionnée à la faiblesse humaine ; sans beaucoup d'agonies et de travaux ; d'une manière sûre, sans crainte d'illusion, car le démon n'a point eu et n'aura jamais d'accès en Marie, sainte et immaculée, sans ombre de la moindre tache de péché ».

(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, le Secret de Marie, 17)

 

« Marie, qui conçut le Verbe incarné par l'Esprit Saint et qui se laissa ensuite conduire toute sa vie par l'action intérieure de l'Esprit, sera contemplée et imitée au cours de cette année surtout comme la femme fidèle à la voix de l'Esprit, la femme du silence et de l'écoute, la femme de l'espérance, qui sut accueillir comme Abraham la volonté de Dieu, « espérant contre toute espérance » (Rm 4, 18). Elle a porté à sa plénitude l'aspiration des pauvres du Seigneur, modèle rayonnant pour ceux qui mettent de tout cœur leur confiance dans les promesses de Dieu ».

(Bienheureux Jean Paul II, Tertio Millenio Adveniente », n°48)

 

tumblr_m4mlsw2YMc1qa2fuyo1_1280

Prières

 

Prière consécratoire

 

Marie, beauté parfaite, belle extérieurement de la beauté du plus beau des enfants des hommes, Marie formée dans le sein d'Anne par l'amour le plus parfait qui soit, Marie ma colombe, ma parfaite en qui il n'est pas de tache, ni aucun égoïsme, ni aucun retour sur soi-même ; Marie, belle intérieurement parce que conformée à la Sagesse qui s'est fait un Trône de Ton Cœur, de Tes entrailles, de toute Ton âme de Mère ; ô beauté, je T'ai trouvée et je ne Te lâcherai plus tant que Tu ne me serres tellement en Toi que je naisse à la perfection, à la forme parfaite du Christ. Par l'étreinte de l'Esprit et de l'Epouse de l'Esprit, que soit imprimée en moi d'une manière définitive la ressemblance parfaite, et que tous les charismes et les dons du Père des pauvres me rendent la ressemblance première jusqu'aux épousailles.

 

Antienne

 

Merveille que Marie : le Seigneur vint en Elle se faire serviteur ; le Verbe vint en Elle pour se taire en Son sein ; la foudre vint en Elle pour ne faire aucun bruit ; le berger vint en Elle t le voici Agneau nouveau-né.

 

Psaume 84 (83)

 

De quel amour j'aime Ta maison,

Seigneur, Dieu de l'univers !

Mon âme vit du désir qui la consume

d'entrer dans les parvis du Seigneur.

Mon cœur et ma chair crient de joie

vers Toi, ô Dieu vivant !

Ici le passereau s'est trouvé un abri,

la tourterelle un nid pour couver ses petits.

 

Seigneur de l'univers, ô mon Dieu et mon Roi,

bienheureux ceux qui habitent en Ta maison !

Au pied de Ton Autel, ils te loueront sans cesse !

 

Bienheureux l'homme qui trouve en Toi sa force

et qui veille en son cœur

à monter jusqu'ici en Ta présence !

Ils ont traversé une vallée de désolation,

ils y ont fait jaillir l'eau d'une source,

et descendre la bénédiction des pluies d'automne.

 

En chemin leur force se renouvelle :

le Seigneur va se manifester à eux dans Sion !

Seigneur de l'univers, écoute ma prière,

tends l'oreille, Dieu de Jacob !

 

Jette les yeux, Seigneur,

sur le Roi qui nous protège,

regarde le visage de ton Christ.

 

Le bonheur de vivre un jour en Ta demeure,

vaut pour moi plus que mille autres loin de Toi !

 

Plutôt me tenir sur le seuil de la Maison de Dieu,

que d'habiter sous la tente des pécheurs !

 

Car le Seigneur est mon soleil,

le bouclier qui me protège,

Il me comble de sa grâce et de sa gloire !

Le Seigneur ne refuse pas le bonheur

à ceux qui marchent sur ce chemin

qui conduit à la perfection.

 

Seigneur, Dieu de l'univers,

bienheureux l'homme qui met en Toi toute sa Foi !

 

Prière « Ad Libitum » : Priez Marie avec un texte de votre choix comme par exemple les Litanies, le Souvenez-vous, ou encore une oraison jaillie du cœur...

Invocation : O Marie Reine de la Paix et de la Réconciliation, priez pour nous et pour le monde ».

 

148_001

Textes extraits du livre « Retraite de Consécration à la Sainte Trinité par Marie », aux Editions des Béatitudes, pour commander le livre, cliquer ICI

 

Pour recevoir les prières des 33 jours de la Retraite de Consécration par e-mail, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes.