Retraite de Consécration à la Sainte Trinité par Marie

33 jours pour se consacrer à la Très Sainte Trinité par les mains de Marie

102_001

Trente-et-unième jour

Troisième jour au sein de la Trinité

Marie Reine de l'Unité

 

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

 

Invocation

 

Donnant Ta vie pour nous,

Tu remets Ton Esprit au Père,

Tu rassembles l'humanité sauvée,

de Ton sein coulent des fleuves d'eau vive !

 

Nous venons à Toi, nous qui avons soif.

L'Esprit reposait sur Toi

quand du Ciel vint une voix :

« Tu es Mon Fils Bien-Aimé,

Tu as toute Ma faveur ».

 

Enfants de Dieu, oui, nous le sommes aussi,

puisqu'en nos cœurs, Ton Esprit clame :

« Abba, Père ! »

L'Esprit et l'Epouse disent : « Viens ! »

Que celui qui écoute dise : « Viens ! »

(Prière orientale des Eglise, Vigiles de Pentecôte)

 

Je crois en Dieu, une dizaine de Chapelet aux intentions de la Sainte Vierge.

 

Parole de Dieu

 

Lettre de Saint Paul aux Ephésiens 5, 25-27

 

« Vous, les hommes, aimez votre femme à l'exemple du Christ : Il a aimé l'Église, Il s'est livré pour elle ; Il voulait la rendre Sainte en la purifiant par le bain du Baptême et la Parole de vie ; Il voulait se la présenter à Lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni aucun défaut ; Il la voulait sainte et irréprochable ».

 

Lettre de Saint Paul aux Ephésiens 4, 13-16

 

« Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ. Alors, nous ne serons plus comme des enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d'idées, au gré des hommes, eux qui emploient leur astuce à nous entraîner dans l'erreur. Au contraire, en vivant dans la vérité de l'amour, nous grandirons dans le Christ pour nous élever en tout jusqu'à lui, car il est la Tête. Et par lui, dans l'harmonie et la cohésion, tout le corps poursuit sa croissance, grâce aux connexions internes qui le maintiennent, selon l'activité qui est à la mesure de chaque membre. Ainsi le corps se construit dans l'amour ».

 

Message de Marie à Medjugorje du 25 avril 1988

 

« Chers enfants, Dieu veut faire de vous des Saints. C'est pourquoi, Il vous appelle par Moi à l'abandon complet. Que la Sainte Messe soit vie pour vous. Comprenez bien que l'église est le palais de Dieu. C'est le lieu où Je vous rassemble et où Je veux vous montrer le Chemin vers Dieu. Venez et priez ! Ne regardez pas les autres, ne parlez pas d'eux de façon malveillante, mais que votre vie soit un témoignage sur la voie de la Sainteté. Les églises sont dignes de respect. Elles sont sanctifiées, car Dieu qui s'est fait Homme y habite jour et nuit. Ainsi donc, petits enfants, croyez et priez pour que le Père augmente votre Foi et ensuite, recherchez ce qui vous est nécessaire. Je suis avec vous. Je me réjouis de votre conversion et Je vous protège de Mon Manteau Maternel. Merci d'avoir répondu à Mon appel. »

 

Méditation

 

« Les chrétiens savent que leur unité ne sera vraiment retrouvée que lorsqu'elle sera fondée sur l'unité de leur Foi. Ils doivent surmonter des désaccords doctrinaux non négligeables au sujet du Mystère et du ministère de l'Eglise et parfois aussi du rôle de Marie dans l'œuvre du Salut. Les dialogues entrepris par l'Eglise catholique avec les Eglises et les Communautés ecclésiales d'Occident convergent de plus en plus sur ces deux aspects inséparables du mystère du Salut lui-même. Si le mystère du Verbe incarné nous fait entrevoir le mystère de la Maternité Divine et si, à son tour, la contemplation de la Mère de Dieu nous introduit dans une intelligence plus profonde du mystère de l'Incarnation, on doit en dire autant du mystère de l'Eglise et du rôle de Marie dans l'œuvre du Salut. Approfondissant l'un et l'autre, éclairant l'un par l'autre, les chrétiens désireux de faire ce que Jésus leur dira – comme le leur recommande leur Mère (cf. Jn 2, 5) – pourront progresser ensemble dans le « pèlerinage de la foi » dont Marie est toujours l'exemple et qui doit les conduire à l'unité voulue par leur unique Seigneur et tellement désirée par ceux qui sont attentivement à l'écoute de ce qu'aujourd'hui « l'Esprit dit aux Eglises » (Ap 2, 7. ll. 17).

Il est déjà de bon augure que ces Eglises et ces Communautés ecclésiales rejoignent l'Eglise catholique sur des points fondamentaux de la foi chrétienne également en ce qui concerne la Vierge Marie. En effet, elles la reconnaissent comme la Mère du Seigneur et estiment que cela fait partie de notre foi dans le Christ, vrai Dieu et vrai homme. Elles la contemplent au pied de la Croix, recevant comme son fils le disciple bien-aimé, qui à son tour la reçoit comme sa mère.

Pourquoi, alors, ne pas la considérer tous ensemble comme notre Mère commune qui prie pour l'unité de la famille de Dieu, et qui nous « précède » tous à la tête du long cortège des témoins de la foi en l'unique Seigneur, le Fils de Dieu, conçu dans son sein virginal par l'Esprit Saint ? »

(Bienheureux Jean Paul II, Redemptoris Mater, n°30)

 

Regina-unitates-RGB

Prières

 

Prière consécratoire

 

Adam et Eve dans le Paradis régnaient sur la Création dans une unité parfaite et dans l'harmonie. Marie, Tu es la nouvelle Eve et Ton Fils Bien-Aimé le nouvel Adam ; par l'union de Vos Cœurs dans la joie, la souffrance et la gloire, Vous régnez sur la Création nouvelle qui est l'Eglise Immaculée dans son mystère, née du Côté ouvert de Jésus et de l'infinie douleur de Ton Cœur. Ô Marie avec Thérèse, je veux dire : « Dans le cœur de l'Eglise, ma Mère, je serai l'amour ». Marie, Mère de l'Eglise, Mère de l'Unité de tous ses membres, Mère parfaite, je me consacre totalement à Toi, pour que l'Eglise apparaisse sans tache ni ride au jour de la venue de l'Epoux.

 

Antienne

 

Si, par la faute d'Adam,

la mort a régné sur les hommes,

par la mort du seul Juste,

la grâce surabonde pour tous ;

en Toi Vierge très pure,

resplendit l'aurore du Salut,

plus jeune que notre péché,

Tu es la première des sauvés.

(Liturgie d'André Gouzes)

 

Psaume

Prière sacerdotale

(Saint Jean 17, 1-3, 17-26)

 

Père, l'heure est venue :

Glorifie Ton Fils, afin que Ton Fils Te glorifie

et que, par le pouvoir sur toute chair,

que Tu Lui as conféré,

Il donne la vie éternelle à tous ceux

que Tu Lui as donnés.

La vie éternelle, c'est qu'ils Te connaissent,

Toi le seul véritable Dieu, le vrai Dieu,

et Ton envoyé, Jésus Christ.

Consacre-les dans la Vérité : Ta Parole est Vérité.

Comme Tu M'as envoyé dans le monde,

Moi aussi, je les ai envoyé dans le monde.

Et pour eux je me consacre Moi-Même,

afin qu'ils soient eux aussi consacrés en Vérité.

Je ne prie pas pour eux seulement,

mais pour ceux là aussi

qui grâce à leur parole croiront en Moi.

Que tous soient un,

comme toi, Père, tu es en Moi et Moi en Toi.

Qu'eux aussi soient un en Nous,

afin que le monde croie que Tu M'as envoyé.

Je leur ai donné la gloire que Tu M'as donnée,

pour qu'ils soient un comme Nous sommes Un :

Moi en eux et Toi en Moi.

Pour qu'ils ne soient parfaitement un

et que le monde sache que Tu M'as envoyé,

et que Je les a aimés comme Tu M'as aimé.

Père, ceux que Tu M'as donnés,

Je veux que là où Je suis,

Ils soient aussi avec Moi,

pour qu'ils contemplent la gloire,

que Tu M'as donnée,

parce que Tu M'as aimé

avant la création du monde.

Père Juste, le monde ne T'a pas connu,

mais moi Je T'ai connu,

et ceux-ci ont reconnu que Tu M'as envoyé.

Je leur ai fait révélé Ton Nom et le leur révélerai,

pour que l'Amour dont Tu M'as aimé

soit en eux et Moi en eux.

 

Prière « Ad Libitum » : Priez Marie avec un texte de votre choix comme par exemple les Litanies, le Souvenez-vous, ou encore une oraison jaillie du cœur...

Invocation : O Marie Reine de la Paix et de la Réconciliation, priez pour nous et pour le monde ».

 

56-Madonna-Montecassino

Textes extraits du livre « Retraite de Consécration à la Sainte Trinité par Marie », aux Editions des Béatitudes, pour commander le livre, cliquer ICI

 

Pour recevoir les prières des 33 jours de la Retraite de Consécration par e-mail, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes.