Le Mois de Saint Joseph

 

Betrothal+11x16+-+SQUARE-+CROPPED

 

Seizième jour

16 mars

 

L'amour de Marie pour Joseph

 

Prélude : Représentons-nous Marie sortant du temple de Jérusalem. Elle suit, les yeux modestement baissés, celui à qui Dieu a confié la garde de sa virginité. Joseph parait heureux, et sur son visage éclate une joie toute céleste.

 

Méditation

 

Le plus grand orateur de la France, Bossuet, s'écriait un jour en contemplant les excellences de saint Joseph : « Vous voyez la dignité de Marie en ce que sa virginité bienheureuse a été choisie dès l'éternité pour donner Jésus-Christ au monde. Mais voyez aussi la dignité de Joseph en ce que cette pureté de Marie, qui a été si utile à notre nature, a été confiée à ses soins, et que c'est lui qui conserve au monde une chose si nécessaire ».

Voilà le principal fondement de l'amour de Marie pour Joseph. Sans doute, le saint patriarche était, aux yeux de la bienheureuse Vierge, un homme juste et craignant Dieu, digne par conséquent de l'estime et de l'affection de la mère de Dieu. Mais ce qui la touchait davantage, ce qui la pénétrait de reconnaissance et d'amour, c'est que saint Joseph avait été chargé par le Seigneur de veiller à la conservation et à la protection de la pureté immaculée de la plus excellente de toutes les créatures. Marie, qui a aimé la virginité jusqu'à la préférer à la gloire de la maternité divine, pouvait-elle ne pas être toute remplie d'un chaste et pieux amour pour celui qui vivait à ses côtés, avec la charge de protecteur !

Plus tard cet amour de gratitude s'augmenta par la considération des services multipliés que Joseph cherchait à rendre à la sainte Famille, des fatigues et des sueurs qu'il s'imposait dans ce but, des tendresses qu'il prodiguait amoureusement et respectueusement à l'Enfant-Dieu. Une mère aime toujours les amis et les bienfaiteurs de ses enfants : jugez de l'amour que la plus excellente des mères dut avoir pour celui qui aima avec une ardeur si généreuse le plus parfait des fils !

C'est donc auprès de Marie que nous viendrons apprendre à aimer Joseph. C'est cette Vierge si parfaite et si tendre qui sera notre modèle dans la dévotion que nous voulons avoir pour le gardien de Jésus.

 

Résolution : S'unir quelquefois à Marie dans les louanges qu'on rend à saint Joseph.

 

Bouquet spirituel : « Marie chérissait son époux plus que toutes les autres créatures » (Saint Alphonse de Liguori). « À Joseph par Marie ! »

 

Exemple

Le bienheureux Hermann

 

Marie aima toujours particulièrement les amis de saint Joseph. Le bienheureux Hermann, de l'ordre des Frères prêcheurs, fut un des plus zélés pour notre saint patriarche. Il s'appliqua à imiter sa vie cachée à Nazareth, et ne passa aucun jour, en particulier le mercredi, sans faire quelque prière ou quelque œuvre de piété en son honneur. Aussi Marie le combla-t-elle de faveurs extraordinaires et de grâces de prédilection. Elle lui changea jusqu'à son nom et lui donna celui de Joseph en récompense de sa vive affection pour son chaste époux. (Abbé Deidier, Mois de saint Joseph à l'usage du clergé).

 

70889569_2506420436081101_7640343049708503040_n-001

 

Prières à Saint Joseph composées par Saint Alphonse de Liguori

Pour être récitées les sept jours consécutifs précédant la fête du 19 mars

 

16 mars

 

Ô saint Patriarche, je me réjouis de votre vocation et de la grandeur à laquelle elle vous a élevé, en vous rendant digne de commander comme père et d'attendre l'obéissance de Celui à qui les cieux et la terre obéissent. Saint bien-aimé, puisque vous avez été servi par un Dieu, je veux, moi aussi, devenir votre serviteur. Je veux dorénavant vous servir, vous honorer et vous aimer comme mon seigneur et maître. Acceptez-moi sous votre patronage et ordonnez-moi ce que vous voudrez. Je sais que tout ce que vous direz sera pour la gloire de celui qui est mon Rédempteur et le vôtre. Ô mon saint Joseph, priez pour moi. Il ne vous refusera certainement rien, lui qui sur la terre a obéi à tous vos commandements. Dites-lui de me pardonner mes offenses. Dites-lui de me détacher des créatures et de moi-même, de m'enflammer de son amour ; après cela qu'il fasse de moi ce qu'il lui plaira.

Et vous, ô très sainte Marie, par l'amour que vous porta Joseph, accueillez-moi sous votre manteau, et priez votre saint époux de m'accepter pour son serviteur.

Et vous, ô mon doux Jésus, qui, pour payer mes désobéissances, avez voulu vous humilier et obéir à un homme, par les mérites de cette obéissance que vous témoignâtes sur la terre à Joseph, donnez-moi la grâce d'obéir dorénavant à toutes vos divines volontés. Par l'amour que vous portâtes à Joseph et que Joseph vous porta, accordez-moi un grand amour vis-à-vis de votre infinie bonté, vous qui méritez d'être aimé sans partage. Oubliez mes insultes et ayez pitié de moi. Je vous aime, ô Jésus, mon amour ; je vous aime, ô mon Dieu, et je veux toujours vous aimer.

 

Saint Joseph (Beaulieu)

 

Pour recevoir les méditations du Mois de Saint Joseph, ainsi que les prochaines prières, neuvaines,

abonnez-vous à la newsletter d’images Saintes

 

Retrouvez et suivez Images Saintes sur Facebook