Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 juillet 2011

Mois du Sacré cœur de Jésus

Mois du Sacré cœur de Jésus

D'après Sainte Marguerite-Marie

834_001

Treizième jour

La Couronne d'épines

 

Prélude

 

Adorons le Cœur de Jésus entouré et blessé par les épines de nos péchés.

 

Méditation

 

La Sainte Religieuse allait un jour faire la Sainte Communion, lorsque la Sainte Hostie lui parut resplendissante comme un soleil dont elle ne pouvait supporter l'éclat. Notre-Seigneur était au milieu, tenant une couronne d'épines. Un peu après qu'elle l'eut reçue, il la lui mit sur la tête et lui dit: « Reçois, ma fille, cette couronne en signe de celle qui te sera bientôt donnée pour te rendre plus conforme à moi ». « Je ne compris pas alors, raconte la fervente victime du Sacré-Cœur, ce que cela voulait dire, mais je le sus bientôt après, ayant reçu un terrible coup à la tête, dont l'effet a été, qu'il me semble avoir tout autour de la tête de très-poignantes épines, dont les piqûres ne finiront qu'avec ma vie; j'en rends d'infinies grâces à mon Dieu, qui fait de si grandes faveurs à sa chétive victime. Mais, hélas! je lui dis souvent: « Les victimes doivent être innocentes, et moi, je ne suis qu'une criminelle ». Je me sens plus redevable à mon Souverain de cette précieuse couronne, que s'il m'avait fait présent de tous les diadèmes des plus grands monarques de la terre. Je l'estime d'autant plus que personne ne me la peut ôter, et qu'elle me met dans l'heureuse nécessité de veiller et de m'entretenir avec cet unique objet de mon amour, car je ne puis appuyer ma tête sur le chevet, à l'imitation de mon bon Maître qui ne pouvait appuyer la sienne adorable sur le lit de la croix. Je sentais des joies et des consolations inconcevables, lorsque je me voyais quelque conformité avec lui. Il voulait que, par cette douleur de tête et par le mérite de sa couronne d'épines, à laquelle j'unissais la mienne, je demandasse à Dieu, son Père, la conversion des pécheurs, et l'humilité pour ces têtes orgueilleuses dont l'élévation lui était si désagréable et si injurieuse ». O mon Sauveur, je ne suis pas digne des grandes faveurs dont fut honorée votre fidèle épouse, mais, du moins, donnez-moi de pratiquer l'humilité et l'esprit d'anéantissement que me rappelle votre couronne d'épines.

 

Exemple

Consécration du père de Ravignan au Cœur de Jésus

 

Le vénéré père de Ravignan, dont tous ont admiré la mort si précieuse devant Dieu, ne négligeait pas les pieuses pratiques en l'honneur du Sacré-Cœur de Jésus, qu'un esprit moins humble et moins élevé aurait laissées au vulgaire; il était fidèle à se consacrer tous les jours après la sainte messe au Cœur sacré du Sauveur. Cet attrait, dit son historien, date des premiers jours de sa vie religieuse; dans un écrit de ce grand serviteur de Dieu, daté de 1825, on lit ces touchantes paroles, que toutes les âmes dévouées au Cœur de Jésus devraient répéter tous les matins: « Jésus, mon Dieu, mon Roi et mon aimable Maître, dans le dessein de rendre tous les hommages que je puis à Votre Sacré Cœur consumé d'Amour pour moi, je consacre à ce Divin Cœur tout ce que j'ai et tout ce que je suis: mon corps et mon âme, ma mémoire et mon entendement, ma volonté et ma liberté, mon cœur et toutes ses affections, toutes mes peines et mes souffrances, toutes mes consolations et mes bonnes œuvres, tous mes mérites présents et à venir, pour le temps et pour l'éternité ».

 

Pratique : Faire quelques actes d'humilité en union avec les mérites de la sainte couronne d'épines.

 

Oraison Jaculatoire : Divin Cœur de Jésus, saturé d'opprobres! (Litanies du Sacré-Cœur de Jésus)

364_001

Pour recevoir la méditation du Mois du Sacré Cœur dans votre boite e-mail, être tenu au courant des publications sur le blog Images Saintes, et pour recevoir des prières, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité