Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 juillet 2011

Mois du Sacré cœur de Jésus

 

Mois du Sacré cœur de Jésus

D'après Sainte Marguerite-Marie

834_001

Dix-neuvième jour

La Prison d'amour

 

Prélude

 

Considérons le Cœur de Jésus comme une prison délicieuse où les chaînes sont des liens d'Amour et où se réunissent les âmes désireuses de réparer pour elles-mêmes et pour les autres.

 

Méditation

 

« Mes chères sœurs, disait la Sainte à ses novices, regardez-vous comme des criminelles qui désirent apaiser leur Juge par le regret de leurs fautes et qui consentent à satisfaire à la justice. Dans cet esprit, entrez dans le Cœur de Jésus pour vous renfermer dans cette prison d'amour, afin d'y participer aux amertumes dont ce Cœur sacré a été inondé. Vous consentirez à y être liées et garrottées si étroitement qu'il ne vous reste, pour ainsi dire, plus de liberté que pour aimer; plus de lumière, de mouvement et de vue que celle de l'amour, cet amour qui le tient lui-même comme captif et sans mouvement dans le Saint Sacrement ». Mais Jésus-Christ ne s'est pas contenté des liens du Sacrement, de la captivité du Tabernacle. Il lui faut une prison pour s'y enchaîner et s'y enfermer plus profondément. Notre cœur ! voilà l'emprisonnement que Jésus souhaite, après lequel il soupire comme une âme ardente soupire après la réalisation d'un souhait longtemps attendu! « Mon Dieu ! s'écriait saint Bernard, mon grand Dieu a voulu se faire l'hôte inséparable de mon cœur ! Heureux geôlier d'un captif que j'aime, nuit et jour je resterai à ses côtés, l'interrogeant, l'écoutant, le regardant et le bénissant de Son Tendre Amour! » Voulons-nous plaire au Cœur de Jésus? Hâtons-nous de nous disposer à satisfaire le désir qu'il a de trouver une étroite captivité en nous-mêmes, dans notre cœur! Le Captif des Tabernacles nous demande d'échanger sa prison de bois contre une prison vivante, il veut que son cœur batte contre notre cœur! O âmes! satisfaites les souhaits de votre Dieu !

 

Exemple

Jésus dans le cœur de Sainte Gertrude

 

Ceux qui veulent connaître en détail de quelles vives Flammes d'Amour le cœur de Sainte Gertrude était dévoré pour le Fils de Dieu, n'ont qu'à lire les Livres de ses insinuations, qui en sont remplis, et qui contribueront même à enflammer leurs cœurs de ce Divin Amour. Sainte Gertrude, dit l'historien de sa Vie, aima si tendrement et si ardemment Notre-Seigneur, que son cœur fondait sensiblement à la chaleur de ce Feu Divin; tous ses soins étaient de Lui plaire, tout son dessein d'imiter ses exemples, tous ses désirs d'unir parfaitement sa volonté à la sienne. C'était le Pasteur qui la gouvernait et de la conduite duquel elle ne se départit jamais; c'était le Flambeau qui donnait la Lumière à son âme, et si constamment, qu'il lui faisait découvrir dans les choses bonnes en elles-mêmes ce qui était meilleur et plus pur, et dans les mauvaises, ce qu'il y avait de plus odieux. Elle s'éleva par là à une telle clarté d'esprit et à une si grande perfection, qu'elle aimait toujours ce qui était le plus aimable et haïssait ce qui était le plus digne de haine.

 

Pratique : Nous renfermer quelquefois en esprit dans la prison du Cœur de Jésus.

 

Oraison Jaculatoire : Divin Cœur de Jésus, qui êtes le nid de la colombe gémissante! (Prose de la Messe du Sacré Cœur.)

084_001

Pour recevoir la méditation du Mois du Sacré Cœur dans votre boite e-mail, être tenu au courant des publications sur le blog Images Saintes, et pour recevoir des prières, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité