Mois du Sacré cœur de Jésus
Mois du Sacré cœur de Jésus
D'après Sainte Marguerite-Marie
Vingt-et-unième jour
Le divin Pilote
Prélude
Représentons-nous la vie comme une mer orageuse sur laquelle notre âme flotte, battue des vagues.
Méditation
« Vous entrerez, disait Sainte Marguerite-Marie, dans le Cœur de Jésus Christ comme un voyageur dans un navire. L'Amour en est le pilote, il vous conduira heureusement sur cette mer orageuse par laquelle il faut passer pour arriver au port. Les tempêtes que vous avez à craindre ne viennent que de l'amour-propre, de la vanité, de l'attache à la volonté: le Pilote vous en défendra, si vous Lui êtes fidèle. Il vous fera voguer dans le calme et la tranquillité ». Un poète chrétien s'adressant un jour à Dieu, lui demandait de prendre soin de sa traversée parmi les orages et les écueils de la vie, et s'écriait: « Ma barque est si petite et la mer est si grande! » C'est une excellente pensée qui doit faire naître en nous un vif sentiment de confiance à l'égard du Divin Cœur de Jésus. Notre barque est petite, elle est mal pourvue d'engins de navigation, elle se laisse facilement ballotter et emporter au gré de toutes les tempêtes; et la mer est bien grande, elle est féconde en écueils perfidement cachés sous des apparences de calme trompeur, elle subit des tourmentes pénibles soulevées par l'esprit méchant du prince des ténèbres Mais, n'est-il pas vrai que, si, au milieu d'une tempête, nous voyions tout d'un coup apparaître le Doux Maître de la vie et de la mort, s'asseyant au gouvernail du navire en péril et se levant comme autrefois sur le lac de Génésareth pour commander aux vents et à la mer, n'est-il pas vrai, dis-je, que nous serions rassurés et calmes? Nous pouvons goûter ce calme et cette paix, pourvu que nous nous abandonnions bien docilement à l'action et au gouvernement du Cœur sacré de Jésus! Notre barque, grâce à ce divin pilote, se rira des fureurs de la mer orageuse de cette vie, elle ne craindra ni les vents ni la vague.
Exemple
Un Cœur embrasé d'amour
Saint Pierre d'Alcantara, entendant un jour, à la troisième Messe de Noël, chanter l'Évangile selon saint Jean: « In principio erat Verbum », se mit à contempler ce grand mystère, et fut tellement enflammé d'amour envers le Cœur de Jésus, que, ravi en extase, il se sentit transporté en l'air à une longue distance, jusqu'au pied du Saint-Sacrement.
Pratique : Dans les cas difficiles et dans les épreuves, nous abandonner avec une confiance amoureuse au Cœur de Jésus.
Oraison Jaculatoire : Divin cœur de Jésus, asile des cœurs pieux! (Prose de la messe du Sacré Cœur)
Pour recevoir la méditation du Mois du Sacré Cœur dans votre boite e-mail, être tenu au courant des publications sur le blog Images Saintes, et pour recevoir des prières, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes