Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 novembre 2011

Le Mois des Âmes du Purgatoire

Le Mois des Âmes du Purgatoire

 Rohrbach_Altar_Allerseelen_2_Altarbild_Arme_Seelen

Vingt-septième jour

Indifférence de la terre envers le purgatoire

 

Méditation

 

Si tous les chrétiens écoutaient comme il convient la voix de la nature, de la religion et de la patrie, les cris du sang, de l'amitié et de la reconnaissance, les obligations que leur imposent leurs promesses ou la justice rigoureuse, les suffrages devraient tomber dans le purgatoire comme une pluie assez abondante pour éteindre ces flammes ardentes qui dévorent les défunts. Mais la terre reste si avare, que ces ardeurs ne reçoivent aucun soulagement, ou que, s'il en arrive quelqu'un, on pourrait le comparer à la légère rosée du matin qui, dans l'été, brûle plutôt qu'elle ne rafraîchit. Aussi, les âmes, au lieu d'être soulagées, trouvent une nouvelle peine dans notre oubli d'autant plus coupable, que nous sommes obligés envers les défunts par des motifs plus puissants. Efforçons-nous de ne pas mériter un pareil reproche. Quel triste parallèle, dit saint Cyrille, on peut établir entre le purgatoire et la terre! Dans cette profonde prison, les âmes souffrent au milieu du feu des tourments inexprimables, et sur la terre personne n'y daigne faire attention; leur voix plaintive implore du secours et des consolations, et nulle oreille favorable ne s'ouvre à leurs prières; elles réclament l'accomplissement des promesses qu'elles ont reçues et des legs qu'elles ont faits, et cet appel à la justice et à la charité n'est pas entendu; elles se désolent et versent des larmes de douleur, et pas un cœur ne s'émeut, pas une âme ne s'attendrit et ne songe à ouvrir les portes de leurs cachots enflammés. Qui pourrait croire à tant de barbarie chez des hommes, à tant de cruauté chez des chrétiens, à tant d'ingratitude et de perfidie chez des parents et des amis? Serons-nous de ceux-là? Et que font les âmes du purgatoire en retour de tant de dureté? Crient-elles vengeance, appellent-elles des châtiments? Déjà la justice divine est irritée de notre inhumanité, et malheur à nous si les âmes abandonnées venaient l'exciter encore par leurs justes plaintes! Mais, filles et fidèles imitatrices de ce Dieu qui, sur la croix, priait pour ses bourreaux, elles s'écrient: Pitié, miséricorde, pardon pour ce frère, pour ce fils, pour cet époux qui nous oublie et qui prolonge notre martyre au milieu des flammes! La voix charitable de ces chères filles calme la colère de Dieu, et convertit en miséricorde les châtiments que nous méritons. Si leurs gémissements ne nous touchent pas, soyons du moins sensibles à leur charité, et rendons-leur amour pour amour, en les délivrant à jamais de leurs cruels tourments.

 

Prière

 

Ne considérez pas, Seigneur, l'indifférence et l'oubli que nous témoignons aux âmes du purgatoire, écoutez leurs voix qui demandent pour nous miséricorde et pardon. Désormais nous ne serons plus pour le purgatoire sourds et cruels, insensibles et ingrats. Nous nous pénétrerons des peines si terribles qu'elles souffrent dans cette prison de douleurs, nous nous les remettrons souvent en mémoire, et nous ne négligerons plus de les adoucir et de les abréger par d'abondants suffrages. Mais vous, Seigneur, pardonnez-nous notre négligence passée, faites-nous la grâce de n'y retomber jamais, et de persévérer toujours dans la bonne résolution que nous venons de prendre.

 

Exemple

 

Un soir où le Père Joseph Anchieta, de la compagnie de Jésus, retournait très-tard à son collège de Baja après la visite d'un moribond,il entendit des pleurs et des gémissements sortir du fond d'un étang près duquel il passait; ces voix, qui paraissaient humaines, effrayèrent son compagnon qui commença à trembler et se sentit couvert d'une sueur froide, Mais lui, le prenant par la main, l'attira plus près du bord, pour voir ce que c'était, et plus ils approchaient de l'eau, plus il fut convaincu qu'il entendait des âmes condamnées au purgatoire. Alors, plein d'étonnement et de compassion, il s'écria : « Dieu éternel, combien est grande votre puissance! » Et se mettant à genoux avec foi, il récita cinq Pater et Ave en l'honneur des cinq plaies de Notre Seigneur, pour obtenir le repos de ces âmes. Sa prière fut exaucée, car ces plaintes lamentables cessèrent tout à coup, et ne se firent plus jamais entendre. Combien souvent les âmes du purgatoire font aussi parvenir leurs cris à notre oreille, soit par la voie des ministres de la religion, soit par les bienfaits ou les châtiments qui nous arrivent, soit par les remords de la conscience ou les inspirations de la grâce qu'il nous est impossible de ne pas remarquer! Mais en sommes nous plus portés à leur accorder un prompt secours? Si nous y avons manqué dans le passé, qu'au moins il n'en soit plus ainsi pour l'avenir, et formons la résolution de ne jamais oublier les fidèles défunts.

 

Récitons à l'intention des fidèles trépassés cinq Pater, Ave et Requiem, en mémoire de la passion de Notre Seigneur Jésus-Christ; supplions le Père éternel d'avoir pitié de leurs âmes en vue du sang répandu par son divin Fils, et, pour cela, répétons cinq fois l'oraison jaculatoire: « Miséricorde, ô Père Eternel, par le Très Précieux Sang de Jésus-Christ ». Puis, réciter un Notre Père, un je Vous salue Marie et un Requiem aeternam.

 

Suffrage

En présence des tombeaux, souvenons-nous des morts, et demandons le repos éternel pour leurs âmes

 

Un bon religieux, qui avait coutume de faire quelque prière toutes les fois qu'il lui arrivait de rencontrer un cimetière, passa un jour devant un de ces lieux sacrés sans même s'en apercevoir, tant il était absorbé dans d'autres pensées. Dieu permit que les morts qui y étaient enterrés sortissent de leur tombe, en répétant ce verset du roi prophète: « Et ceux qui passaient ne dirent pas: « Que la bénédiction de Dieu soit sur vous ». A ce spectacle, le moine s'arrêta, et, regrettant son oubli, il continua le même verset du psaume: « Nous vous bénissons au nom du Seigneur ». Les apparitions alors, comme satisfaites d'avoir reçu la bénédiction, disparurent après s'être inclinées devant le religieux, qui dès lors s'attacha plus que jamais à sa pieuse pratique. Adoptons-la aussi, prenons la résolution de faire toujours quelque prière en passant près des cimetières et des lieux de sépulture, et n'y manquons jamais, afin de ne pas être taxés de négligence et d'oubli.

 

Psaume 129

 

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel !

Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière!

Si tu retiens les fautes, Seigneur Seigneur, qui subsistera?

Mais près de toi se trouve le pardon pour que l'homme te craigne.

J'espère le Seigneur de toute mon âme; je l'espère, et j'attends sa parole.

Mon âme attend le Seigneur plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.

Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore,

attends le Seigneur, Israël.

Oui, près du Seigneur, est l'amour; près de lui, abonde le rachat.

C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit,

Maintenant et toujours et pour les siècles et les siècles. Amen.

 

Seigneur, donnez-leur le repos éternel;

Et faites briller pour eux la lumière qui ne s'éteint jamais.

 

Des portes de l'enfer arrachez leurs âmes, ô Seigneur!

Qu'ils reposent en paix. Ainsi soit-il.

 

Seigneur, exaucez ma prière,

et que mon cri parvienne jusqu'à Vous !

 

Prions

 

O Dieu, créateur et rédempteur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos serviteurs et de vos servantes la rémission de tous leurs péchés, afin qu'elles obtiennent, par nos très humbles prières, le pardon qu'elles ont toujours attendu de votre miséricorde; vous qui vivez et régnez dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

444163092_3781716e01

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel, et faites briller sur eux la lumière qui ne s'éteint jamais,

Qu'ils reposent en paix. Ainsi soit-il.

 

Pour recevoir chaque jour la méditation du Mois des Ames du Purgatoire, être tenu au courant des mises à jour du site et recevoir des prières par e-mail, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

Publicité
Commentaires
V
amour est pur et sans tache
Répondre
Publicité
Publicité