Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 mai 2023

Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda

 

Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda

 

24345-001

 

Dix-huitième jour

Nazareth

 

Prélude : Dans ce sanctuaire impénétrable au reste des hommes, qu'on appelle Nazareth, Jésus semble n'être au monde que pour Marie et Joseph. Contemplons-le empressé à leur obéir et à leur plaire.

 

Méditation

 

L'évangéliste saint Luc résume en peu de mots les mystères de la vie de Nazareth, quand il dit que l'Enfant Jésus était soumis à ses parents Marie et Joseph ; qu'il croissait en sagesse, en grâce et en âge devant Dieu et devant les hommes ; et que sa divine Mère repassait et conservait toutes ces choses dans son cœur.

L'humilité et l'obéissance de Notre Seigneur à Nazareth furent pour les anges un nouveau sujet d'admiration, aussi bien que la dignité de sa très-pure Mère, qui mérita que Dieu fait homme lui fût confié et assujetti comme lui appartenant. Marie, de son côté, notre glorieuse Mère, répondit par des œuvres admirables à l'obéissance et à la soumission que son bien-aimé Fils lui témoignait. Son humilité s'accroissait en proportion de celle qu'elle voyait exercer à son doux Jésus. Elle éprouvait une ardente reconnaissance en voyant qu'il avait daigné retourner avec elle pour demeurer en sa compagnie. En outre, elle était extrêmement soigneuse à l'imiter dans toutes ses actions, et elle s'appliquait de son mieux à étudier et à reproduire ses exemples.

Marie pouvait alors s'appliquer tout entier le beau texte des Cantiques : « Mon bien-aimé est tout à moi et je suis toute à lui. Il se plaît infiniment parmi les lys (Marie et Joseph), jusqu'à ce que le jour (de sa vie publique commence à paraître et que les ombres soient dissipées. Je suis à mon bien-aimé et ses regards sont tournés vers moi ». (Ct. 2 et 7).

Nazareth, bourgade bénie, les hommes ne comprenaient pas ta grandeur, mais les anges t'entouraient avec un saint empressement et les âmes saintes sont heureuses aujourd'hui de se bâtir au dedans d'elles-mêmes un Nazareth où elles vivent continuellement sous les regards de Jésus, de Marie et de Joseph.

 

Résolution : Se bâtir intérieurement un Nazareth où l'on puisse se recueillir et se retrouver en la présence divine de Jésus.

Bouquet spirituel : « Je vous salue, Marie, nourrice de celui qui nourrit toutes choses ». (Abbé Philippe).

 

Bx Hermann Joseph

 

Exemple

La vie cachée de Nazareth

 

Le bienheureux Hermann, de l'ordre des Prémontrés, fut un des plus zélés propagateurs de la dévotion à la sainte Famille et s'appliqua à imiter sa vie cachée à Nazareth. Aussi Marie le combla-t-elle de faveurs extraordinaires et de grâces de prédilection. Elle lui changea jusqu'à son nom et lui donna celui de Joseph en récompense de sa vive affection pour son Chaste époux.

 

Immaculée Franciscaine-002

 

Pour recevoir les méditations du Mois de Marie par mail,

abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité