Villeneuve-sur-Lot-Jeanne

Sainte Jeanne de Valois

Reine de France et Fondatrice de l'Ordre de la Vierge Marie, dit de de "l'Annonciade"

Protectrice des foyers chrétiens

1464-1505

Fête le 4 février

 

Jeanne de France (ou de Valois) naquit le 24 avril 1464, de la race de Saint Louis. Son père, Louis XI avait providentiellement préparé les voies à la future fondatrice de l'Annonciade, en instituant en l'honneur de la Vierge de l'Annonciation, Pacificatrice souveraine, les sonneries de l'Angélus.

Délaissée par son père, séparée de sa mère, elle apprit de bonne heure à comprendre toutes les souffrance et à la rendre surnaturellement fécondes. Après l'annulation par le Saint Siège de son mariage avec Louis XII, à qui elle n'avait cessé de prodiguer les témoignages touchants de son fidèle dévouement, elle consacra sa charité à la prospérité matérielle et spirituelle, dans l'administration de son Duché de Berry et par la fondation de l'Ordre de la Vierge Marie.

La Règle de cet Ordre, rédigée avec l'aide du Bienheureux Gabriel-Maria, Franciscain, établit chacun de ses dix chapitres sur un passage de l'Evangile relatif à la Mère du Sauveur et offre à l'imitation des religieuses dix Vertus de la Vierge Marie qui résument toutes ses perfections : la Pureté, la Prudence, l'Humilité, la Foi, la Piété, l'Obéissance, la Pauvreté, la Patience, la Charité, la Compassion.

L'Ordre, très florissant jusqu'à la Révolution Française a vu renaître plusieurs de ses monastères, dont deux en France, l'un à Villeneuve sur Lot et l'autre à Thiais. À l'Ordre de l'Annonciade se rattache l'Ordre de la Paix, réorganisé par Léon X et destiné aux personnes du monde.

Le tombeau de Jeanne devint bien vite le but d'un pèlerinage fréquenté, en Benoît XIV, faisant droit à la dévotion populaire, confirma et approuva le culte public rendu à la Bienheureuse. La célébration de sa fête fut fut autorisée pour toute la France par Pie VI, qui proclama l'héroïcité de ses vertus. Mais la Révolution Française interrompit le procès de Canonisation, qui fut repris conformément aux désirs de beaucoup de prélats et de fidèles, avec la bienveillance de Rome.

Il est à noter que Sainte Jeanne fut un jour favorisée d'une vision au cours de laquelle le Divin Maître lui fit don de Son propre Cœur. La France a besoin plus que jamais de l'aide céleste. Sainte Jeanne de France, servante privilégiée de l'Immaculée, restauratrice de l'Ordre de la Paix doit être comptée avec Jeanne d'Arc, parmi les protecteurs nationaux les plus clairement providentiels que l'Eglise puisse proposer à notre confiance. Elle a été canonisée en 1950.

 

Oraison

 

Faites, nous Vous en prions, Seigneur, que nous imitions ce que nous honorons, de sorte que nous apprenions à aimer les Vertus de Jésus et de Marie, en célébrant la mémoire de Sainte Jeanne de France, mère des vierges Annonciades, exemple parfait pour nous des vertus de ces très saints modèles. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

St

 

Prière pour demander des grâces par l'intercession de Sainte Jeanne de France

 

O Dieu, qui avez dans le cœur de la très humble Sainte Jeanne de France un très ardent amour pour la Vierge Immaculée et avez institué par elle un Ordre de vierges qui, consacrées au Seigneur sous le vocable de l'Annonciation, ont assumé la tâche spéciale d'honorer et d'imiter les Vertus de la Mère de Dieu, et d'attirer ainsi doucement, par leur exemple, beaucoup d'âmes, à Jésus par Marie : accordez-nous par Votre Bonté par des signes merveilleux, afin que soit manifestée toute la puissance dont elle jouit après de vous, afin que le peuple Chrétien de France désormais, par le céleste patronage de la fille des rois, reprenne plus fidèlement dans Votre Eglise, rehaussée elle-même par ce lumineux exemple de Sainteté, la place qui lui revient, et puisse, en retrouvant le zèle de ses ancêtres, refaire vraiment de la France le royaume de Marie. Ainsi soit-il.

 

JoanaValoisSepulcre

Téléchargez le texte de cette prière (pdf) en cliquant ici