Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 mai 2023

Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda

 

Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda

 

Cironconcision de Jésus-001

 

Douzième jour

La Circoncision

 

Prélude : Marie et Jésus sont dans la grotte de la Naissance, à Bethléem. Joseph mêle ses larmes aux premières larmes de Jésus. Marie révère les secrets des seins de la miséricorde divine, qui ne veut épargner au Verbe fait chair aucune des humiliations de l'humanité qu'il a prise.

 

Méditation

 

Aussitôt que la très prudente Vierge fut devenue Mère par l'incarnation du Verbe dans son sein, elle commença à considérer les souffrances que son très doux Fils devait subir. Or, la connaissance qu'elle avait des Écritures était si profonde qu'elle en pénétrait tous les mystères, et cette science lui faisait prévoir avec une indicible compassion tout ce que Jésus devait souffrir pour la rédemption du genre humain. Cependant, en considérant combien la loi de la Circoncision était dure et sachant qu'elle était destinée à laver du péché ceux qui en étaient souillés, elle espérais que son Bien-Aimé voudrait peut être éviter cette douleur et cette humiliation. Mais, quand elle sut que Dieu voulait verser sang de son Fils et se faire donner dès sa plus tendre enfance les prémices du salut éternel des hommes, elle se conforma à cette volonté du Père avec une plénitude admirable. Elle lui offrit aussitôt son fils unique avec l'obéissance la plus soumise et l'amour le plus ardent, en lui disant : « Seigneur, Dieu tout-puissant, je vous offre de tout mon cœur la victime et l'hostie de votre sacrifice agréable. Je vous bénis également de ce que vous prenez en pitié la créature avec un amour infini, n'épargnant pas votre propre Fils pour la sauver. Pour moi, que vous avez daigné choisir pour être sa Mère, je dois être soumise à votre bon plaisir plus que tous les mortels et que toutes les autres créatures, ainsi je vous offre le très doux Agneau qui doit effacer les péchés du monde par son innocence !... Mais combien je voudrais qu'il vous plût d'adoucir pour ce Fils bien-aimé la rigueur de cette loi douloureuse en me faisant souffrir à sa place ! Combien cet échange me serait doux ! Cependant, ô mon Dieu, que votre volonté se fasse et non point la mienne ! »

 

Résolution : Se résigner aux souffrances que le bon Dieu nous envoie en union avec la soumission de Marie.

Bouquet spirituel : « Je vous salue, Marie, prêtre et autel tout ensemble » (Saint Epiphane).

 

St Alphonse Rodriguez

 

Exemple

Obéissance du serviteur de Marie

 

Le bienheureux Alphonse Rodriguez, de la Compagnie de Jésus, avait pour la très sainte Vierge une dévotion extraordinaire. On ne peut exprimer toute l'affection qu'il lui portait ni tout ce qu'il imaginait pour la lui témoigner ; elle était sans cesse présente à son esprit et il ne demandait rien à Dieu qu'en son nom, assuré de tout obtenir, comme l'expérience le lui prouva toujours ; car Marie, de son côté, le traitait en véritable mère et avec une sorte de familiarité. Mais ses faveurs ayant pour but principal de sanctifier son serviteur, une des plus précieuses qu'elle lui accorda fut de lui faire connaître que le moyen le plus sûr qu'il eût dans son état de par venir à la perfection, était la pratique de l'obéissance. Alphonse profita si bien des leçons de sa divine maîtresse, qu'il égala en ce genre tout ce que l'on raconte de plus merveilleux des anciens Pères du désert. (Mois de Marie à l'usage des séminaires).

 

Immaculée Franciscaine-002

 

Pour recevoir les méditations du Mois de Marie par mail,

abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité