Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda
Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda
Treizième jour
Le Nom de Jésus
Prélude : Marie et Joseph prononcent, au moment de la Circoncision, le saint nom de Jésus. Les cieux s'inclinent avec respect, la terre semble tressaillir avec amour. Les Limbes sont réjouis par ce nom dont l'écho se prolonge jusqu'aux enfers, où il épouvante les démons.
Méditation
Quand l'ange du Très-Haut avait révélé à saint Joseph le grand mystère de l'Incarnation, il lui ordonna en même temps d'appeler son Fils adoptif Jésus.
Jésus !!! C'était le nom du Fils de Marie, écrit de toute éternité dans la pensée de Dieu. La très sainte Trinité l'avait donné à ce Fils unique pour symboliser la puissance qu'il aurait de sauver le genre humain. Mais c'est en versant les prémices de son sang sous le couteau de la Circoncision que notre divin Seigneur et Maître recevra le nom de Jésus, parce que c'est un nom de Sauveur et de Rédempteur, et que le salut et la rédemption doivent s'opérer par l'effusion du sang du Fils de Dieu fait homme.
Ô Marie ! aucun de ces mystères ne vous fut caché, et nul parmi les anges ou parmi les hommes ne pénétra plus avant dans les profondeurs mystérieuses des significations du nom que recevait à ce moment votre divin Fils ! Aidez ma faiblesse et guidez mon esprit quand il veut s'appliquer à méditer ces trésors de salut et de sainteté que renferme le saint nom de Jésus. Et puisque vous fûtes la première entre tous les hommes à appeler de ce doux nom l'Enfant-Dieu, donnez-moi quelques-uns des sentiments d'amoureuse complaisance avec lesquels vous le répétiez sans cesse, afin que, après avoir fait mes délices et ma consolation pendant ma vie, ce doux nom soit avec le vôtre mon arme la plus puissante contre le démon à l'heure de ma mort.
Résolution : Incliner la tête ou donner une autre marque de respect quand on entend prononcer le saint nom de Jésus.
Bouquet spirituel : « Je vous salue, ô Marie, dont le nom est le plus doux après celui de Jésus ! » (Saint Anselme).
Exemple
Les saints Noms de Jésus et de Marie
Le saint anachorète Honorius disait que le nom de Marie est plein d'une douceur divine, et le glorieux saint Antoine de Padoue trouvait dans ce nom la même suavité que saint Bernard dans celui de Jésus. Le nom de Jésus, disait l'un, le nom de Marie, reprenait l'autre, est l'allégresse du cœur, du miel pour les lèvres, une mélodie pour l'oreille. (Les Gloires de Marie, par saint Alphonse de Liguori).
Pour recevoir les méditations du Mois de Marie par mail,
abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes