Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 mai 2023

Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda

 

Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda

 

Mages

 

Quatorzième jour

Les Mages

 

Prélude : Le front dans la poussière, les nobles Orientaux adorent dans le plus profond recueillement l'Enfant- Dieu. Ils relèvent lentement leur tête vénérable et offrent avec une expression de foi ardente et généreuse les présents qu'ils ont apportés pour symboliser la fidélité de leur correspondance à la vocation divine.

 

Méditation

 

La divine Mère attendait les pieux Orientaux avec l'Enfant-Dieu qu'elle tenait dans ses bras. Elle apparaissait ornée d'une modestie et d'une beauté incomparables et, à travers son humble pauvreté, il était facile de reconnaître et de découvrir en elle une majesté surhumaine, dont le rayonnement perçait à travers le voile de sa modestie évangélique. La splendeur de l'enfant était beaucoup plus grande et, quand les trois rois mages entrèrent dans la grotte, en voyant le Fils de la Mère, ils furent ravis d'admiration. Puis, après avoir rendu leurs hommages d'admiration à l'Enfant-Dieu, ils se relevèrent et félicitèrent aussitôt leur Reine et la nôtre du bonheur qu'elle avait d'être Mère du Fils du Père éternel.

Ô Marie ! les dons que les Mages offrirent à Jésus étaient grands sans doute, mais l'affection avec laquelle ils les offraient et le mystère qu'ils annonçaient par ces présents étaient bien plus grands encore. C'est pourquoi ils furent très agréables au Seigneur. Ah ! obtenez-moi de Jésus-Christ ce cœur large et généreux sans lequel nous ne saurions faire à Dieu aucun sacrifice, aucune offrande, aucun don, qui lui soient agréables ! Mon cœur est étroit, il est encombré par les préoccupations terrestres, il est plein de l'amour des créatures et des choses qui passent. Venez à mon aide, ô Vierge très fidèle et très clémente, car, sans un secours d'en haut, je le sens, je ne pourrai jamais dompter cette effrayante paresse spirituelle qui me retient loin des voies où je devrais courir avec tant de générosité et de foi ; à l'exemple de ces fidèles Orientaux que vous encourageâtes par votre maternel accueil.

 

Résolution : Dans les occasions où le bon Dieu nous demande quelque sacrifice pénible à la nature, recourir avec un filial empressement à la sainte Vierge.

Bouquet spirituel : Je vous salue, Marie, véritable encensoir d'or. (Saint Ephrem).

 

Saint Francois de sales-001

 

Exemple

La tranquillité rendue à une âme

 

Pendant que saint François de Sales finissait ses études, le démon parvint à lui persuader que toutes ses bonnes œuvres étaient inutiles, puisque Dieu l'avait réprouvé. Ce jeune homme fut saisi de frayeur, comme si sa damnation eût été certaine. L'amour extrême qu'il avait pour Dieu le faisait souffrir cruellement quand il pensait qu'il était destiné à le haïr éternellement. Les frayeurs de l'enfer et l'agitation de son esprit le jetèrent dans une profonde tristesse. Il passait les jours et les nuits dans les larmes, et à peine avait-il la force de prendre quelque nourriture. Dans cet abattement, il se retire dans l'église de Saint Etienne des Grès ; et là, prosterné devant une image de la Vierge, fondant en larmes, il la conjura de lui obtenir la grâce d'aimer Dieu durant sa vie avec toute la ferveur dont il était capable, puisqu'il devait être si malheureux que de la haïr pendant l'éternité. Cette admirable prière lui rendit aussitôt un calme parfait. (Tiré de sa vie par Marsollier).

 

Immaculée Franciscaine-002

 

Pour recevoir les méditations du Mois de Marie par mail,

abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité