Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda
Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda
Vingt-quatrième jour
Résurrection
Prélude : Marie est à genoux, les yeux fixés sur son glorieux Fils debout devant elle. Les plaies du Sauveur laissent échapper des rayons de lumière. Tout son corps ressuscité est entouré d'une auréole brillante.
Méditation
La bienheureuse Vierge réfléchissait aux mystères de la Passion et de la Rédemption, quand Notre Seigneur Jésus Christ, ressuscité et glorieux, apparaît à ses yeux ravis. La très humble Reine se prosterna et adora son fils qui la releva avec un tendre empressement. Elle eut avec lui de doux entretiens sur les sublimes mystères de sa Passion et de sa gloire, et ces entretiens l'enivrèrent de nouveau du vin de la charité et de l'amour, qu'elle but sans mesure à sa propre source. On eût dit que la divine justice voulait réparer l'injure qu'avait reçue une créature si admirable ment pure et exempte de toute tache, en souffrant les douleurs et les tourments de la Passion La joie de la divine Mère répondit en ce moment aux peines qu'elle avait endurées.
Ô Marie, à cette heure de la Résurrection de votre glorieux Fils, le bras puissant du Très Haut opéra en vous de si grandes choses, que vous oubliâtes aussitôt les douleurs que vous aviez ressenties, sans perdre cependant jamais le souvenir de ce que votre Fils avait souffert pour le salut du genre humain. Pénétrez-moi de cette pensée, afin qu'elle m'en courage à souffrir avec patience et résignation, pour partager un jour quelques-unes des récompenses merveilleuses que Dieu réserve à ceux qui embrassent courageusement la croix de son divin Fils !
Résolution : S'exciter à l'amour de Dieu et à l'union avec Jésus crucifié pour avoir le droit de partager les gloires de sa résurrection dans le ciel.
Bouquet spirituel : « Je vous salue, Marie, à qui le Seigneur a fait partager sa splendeur ! » (Judith 10, 4).
Exemple
Marie et les âmes du purgatoire
Saint Pierre Damien rapporte qu'une femme nommée Marovie apparut après sa mort à une de ses amies et lui dit que, le jour de l'Assomption de la sainte Vierge, elle avait été délivrée du purgatoire avec une infinité d'autres âmes. Saint Denis le Chartreux assure que la même chose a lieu aux fêtes de la naissance et de la résurrection de Jésus-Christ, et que, dans ces jours solennels, Marie, accompagnée de plusieurs légions d'anges, descend dans le purgatoire pour y opérer de nombreuses délivrances. (Paraphrase du Salve Regina, par saint Alphonse de Liguori).
Pour recevoir les méditations du Mois de Marie par mail,
abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes