Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda
Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda
Vingt-sixième jour
Le Cénacle
Prélude : Les apôtres sont réunis dans le Cénacle. Marie est placée au milieu d'eux profondément recueillie et abîmée dans la contemplation des choses célestes. Des langues de feu se sont reposées sur la tête de chacun de ces saints personnages, mais celle qui brille sur le tête de Marie est plus lumineuse que les autres.
Méditation
Les apôtres, avec les autres disciples et fidèles, demeuraient tout joyeux en la compagnie de la grande Reine du ciel, attendant dans le Cénacle l'accomplissement de la promesse du Sauveur qu'il leur enverrait d'en haut l'Esprit consolateur pour leur enseigner toutes choses et leur rappeler tout ce qu'il leur avait dit. Ils étaient tous si intimement unis par la charité, que, durant ces dix jours d'attente, nul n'eut une pensée, un sentiment, une impression, contraires à ceux des autres, Ils n'avaient en toutes choses qu'un cœur et qu'une âme. Unie par la prière et par le jeune, cette sainte assemblée attendait la visite du Saint-Esprit, qui n'habite point dans les cœurs divisés. Cette union de charité fut très-puissante pour les disposer tous à recevoir le Saint-Esprit et pour les aider à vaincre les démons.
Ainsi réunis, ils priaient avec notre auguste souveraine, lorsqu'on entendit venir du ciel un grand bruit pareil à un tonnerre éclatant et à un vent impétueux accompagné de brillants éclairs, et le feu divin se répandit sur toute cette sainte assemblée.
Les effets de la venue du Saint Esprit furent merveilleux sur la bienheureuse Vierge, et les anges en admirèrent la sublimité. Quant à nous, nous ne saurions les comprendre ni les expliquer : qu’il nous suffise de savoir que la glorieuse souveraine en fut toute transformée et ravie jusque dans le sein du Très-Haut. Elle seule lui rendit plus d'actions de grâces et de louanges sous cette influence divine que tous les saints ensemble, et il nous faut nous unir à elle pour reconnaître le bienfait que Dieu accorda le jour de la Pentecôte à son Église en lui envoyant son divin Esprit et en s'engageant à le lui envoyer plusieurs fois et à la gouverner par son assistance jusqu'à la fin des siècles.
Résolution : Écouter avec soin la voix du Saint-Esprit, qui se fait toujours entendre aux cœurs vraiment humbles, dociles et recueillis.
Bouquet spirituel : « Je vous salue, Marie, sanctuaire de l'Esprit-Saint ». (Saint Bernard).
Exemple
Un merveilleux prodige
Au cinquième siècle, des catholiques à qui Hunéric, roi des Vandales, fit couper la langue, parce qu'ils ne voulurent pas renoncer à la foi, parlèrent miraculeusement le reste de leur vie. Ce fait est attesté par cinq historiens contemporains, qui ne certifient que ce qu'ils ont vu eux-mêmes. L'un d'eux, Énée de Gaze, philosophe platonicien, s'exprime ainsi : « J'ai vu moi-même, de mes yeux, ces hommes, je les ai entendus parler ; et, leur ayant fait ouvrir la bouche, j'ai vu que leur langue avait été entièrement arrachée jusqu'à la racine ».
L'historien Procope s'exprime presque dans les mêmes termes : il ajoute que deux de ces hommes, ayant péché grièvement depuis, cessèrent de parler. Enfin ce miracle est attesté dans le texte même des lois de Justinien . « Nous avons vu, dit cet empereur, de ces hommes vénérables, qui, ayant souffert l'amputation de la langue jusqu'à la racine, faisaient le récit touchant des maux qu'ils avaient endurés ». (Cod. Jus., lib. I, tit. 27).
Pour recevoir les méditations du Mois de Marie par mail,
abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes