Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 mai 2023

Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda

 

Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda

 

Crocifissione

 

Vingt-deuxième jour

« Voici votre Mère ! »

 

Prélude : Jésus est étendu sur la croix, horriblement cloué sur ce bois d'ignominie. Saint Jean le regarde avec amour et compassion. Marie est debout au pied de la croix, les yeux baissés, dans l'attitude de la douleur et de la plus profonde affliction.

 

Méditation

 

Quand le bon larron eut été justifié, Jésus abaissa ses doux regards sur sa mère affligée, qui se tenait au pied de la croix avec saint Jean. Et, s'adressant d'abord à sa mère, il lui dit : « Femme, voilà votre fils ! » Puis, s'adressant à l'apôtre, il lui dit : « Voilà votre mère ! »

Le Seigneur appela la sainte Vierge du nom de femme, et nom de celui de mère, parce qu'il aurait été sensiblement consolé en prononçant ce dernier nom si plein de douceur, et il ne voulut pas se donner cette consolation au milieu de ses plus grandes souffrances, parce qu'il avait renoncé à tout ce qui pouvait adoucir ses peines. Mais, sans doute, en l'appelant femme, il lui dit intérieurement : « Femme bénie entre toutes les femmes, la plus prudente entre les enfants d'Adam femme forte et confiante, exempte de tout péché, toujours fidèle en mon amour, toujours assidue à mon service ; femme dont la charité n'a pu être éteinte par les eaux amères de la passion, je m'en vais à mon Père et je ne puis désormais être votre compagnie. Mon disciple bien aimé vous assistera, il vous servira comme sa mère et sera votre fils ».

Notre auguste Reine entendit tout cela, et à partir de ce moment, le saint Apôtre la reçut pour mère, recueillant ce précieux héritage des mains du Sauveur mourant. Il l'honora et la servit tout le reste de la vie de cette auguste Vierge. De son côté, Marie le prit aussi pour fils avec une humble obéissance et lui promit dès lors une sollicitude toute maternelle.

Tout cela, ô Marie, ne s'est pas accompli sans mystère, et c'est au pied de la croix que nous avons appris à vous appeler du doux nom que saint Jean fut chargé de vous donner au nom de l'humanité tout entière. C'est sur le Calvaire que la Mère de Dieu est devenue la Mère des hommes. Ô Marie, montrez que vous êtes notre mère !

 

Résolution : Dans tous nos besoins adressons-nous à Marie, comme à une mère toute-puissante et miséricordieuse.

Bouquet spirituel : « Je vous salue, Marie, mère des chrétiens ». (Saint Augustin).

 

Gonzague 2-001

 

Exemple

Un Enfant de Marie

 

La sainte Vierge récompensa la pureté et la ferveur de saint Louis de Gonzague en lui accordant le désir de la vie religieuse et la pensée d'entrer dans la compagnie de Jésus où il était attiré, disait le jeune saint, parce qu'on y fait profession spéciale d'honorer et d'aimer la très sainte Vierge. Il ne pouvait entendre prononcer le saint nom de Marie sans que son visage se colorât d'une aimable rougeur et que les larmes n'arrivassent à ses yeux. Quand on lui demandait s'il aimait beaucoup la sainte Vierge, il se contentait de répondre avec une aimable et touchante ingénuité : « Elle est ma mère ! » (Vie de saint Louis de Gonzague).

 

Immaculée Franciscaine-002

 

Pour recevoir les méditations du Mois de Marie par mail,

abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité